UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Un projet camerounais remporte le challenge Humanitech'12

choleraLe projet camerounais "Tous contre le choléra" remporte La 4ème édition du challenge HUMANITECH'12 !

Le projet « Tous contre le choléra », porté par deux étudiants de l'ESSEC Cameroun, a remporté le 13 avril 2012 la finale du Challenge Humanitech, concours étudiant de l'invention humanitaire. Organisée pour la quatrième année consécutive par la Fondation Casques Rouges, présidée par l'ancien ministre Nicole Guedj, cette édition, ouverte à l'ensemble des jeunes de la Francophonie, a été réalisée grâce au soutien d'Orange.

Les lauréats : première victoire d'une équipe africaine !

Vendredi dernier, les 16 équipes finalistes se sont retrouvées à La Cantine (by Silicon Sentier), pour défendre leur projet devant un jury composé de 12 personnalités parmi lesquelles Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges ; Bernard Benhamou, Délégué interministériel aux usages de l'Internet et coordinateur de Proxima mobile ; Jean-François Lamoureux, Vice-Président d'Action contre la Faim ; Fadma Moumtaz, représentante du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ; Cyril Attia et John Karp, co-fondateurs de BeMyApp ...

L'ensemble du jury a salué l'inventivité et l'implication de ces jeunes candidats qui ont souhaité mettre leurs compétences et leur expérience au service de l'action humanitaire.

Selon Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges : « Les projets proposés par les candidats de cette quatrième édition étaient aussi diversifiés que les causes pour lesquelles ils souhaitent s'engager : alimentation, santé, logement, accès aux télécommunications, hygiène, financement d'actions locales, accès à l'eau potable etc. Je me réjouis que les jeunes se soient une nouvelle fois creusé la tête pour conceptualiser des solutions novatrices et adaptées aux enjeux de l'action humanitaire.»

Parrainés par Gwenaël Prié, consultant en aide au développement et co-auteur de l'ouvrage Les Voyageurs de l'eau, rédigé lors d'un tour du monde articulé autour des problématiques de l'eau, les étudiants de l'ESSEC Cameroun ont convaincu le jury avec leur projet « Tous contre le choléra ». Filtre à eau low-cost, « Tsé-nou » est constitué de matériaux très largement accessibles : des seaux et des bougies en céramique.

En vidéo-conférence depuis Douala (Cameroun), l'étudiante Doris Ngandjou Kouyem, qui était la seule candidate à n'avoir pu se rendre à Paris pour la finale, expliquait à l'audience que « c'est à l'Afrique de se prendre en mains pour répondre aux crises humanitaires. Nous ne devons pas sans cesse attendre l'aide des pays étrangers. ».

Dans les prochaines semaines, la Fondation Casques Rouges, Orange et les autres membres du jury impliqués dans l'aventure Humanitech accompagneront la mise en place de ces filtres à eau au Cameroun. Grâce au Prix du Challenge de 5 000 euros, une expérimentation éminente va être menée par les étudiants de l'ESSEC Cameroun, dans le village de Koza, situé à l'extrême-nord du Cameroun et foyer épidémique de choléra.

Humanitech : sur la voie de l'entrepreneuriat social...

Pour cette quatrième édition, des étudiants des grandes écoles et universités de Belgique, du Cameroun, du Canada, du Togo mais aussi des quatre coins de la France ont tenté leur chance en soumettant leur innovation solidaire au jury. Depuis leur sélection en février dernier, les 16 équipes finalistes ont été coachées par des professionnels qui ont partagé leurs expériences et compétences avec ces futurs entrepreneurs sociaux.

Afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet une fois le Challenge achevé, une matinée d'ateliers sur le marketing, le financement et la création d'entreprises sociales a été organisée autour d'experts. Julien Sylvain, lauréat du Challenge Humanitech 2010, Directeur Général de « Leaf Supply » et animateur de l'atelier « création d'entreprises » indiquait: « J'espère que, comme les années passées, cet événement saura donner à chaque projet le petit coup de pouce qui permet de passer de l'idée à la réalisation. »

Plus d'informations : www.challenge-humanitech.com

 

Loading...
Loading...