UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

En juin, l'innovation au coeur d'un dispositif exceptionnel en Bretagne

bretagneLa 6ème Semaine de l'Innovation, coordonnée par Bretagne Développement Innovation (BDI), se tiendra du 18 au 22 juin 2012. Quarante événements sur les thématiques clés de l'innovation seront proposés aux acteurs économiques bretons sur l'ensemble du territoire. Une occasion pour BDI de présenter ce qui fait l'actualité de l'innovation en Bretagne.

Autre point fort de cette 6ème édition, la parution du 1er Index de l'innovation. La Bretagne est dans le top 6 des régions françaises « à fort potentiel de recherche » et parmi les régions de « performance moyenne » dans les classements européens.

Comment évoluent ses performances en recherche et développement et innovation au regard des autres régions françaises et européennes ? Où sont les atouts qui la différencient, ses marges de progrès et ses points de vigilance ? A travers le projet d'Index régional de l'innovation, BDI, avec le concours des membres du groupe de travail*, dote la région d'un outil d'analyse statistique qui permet d'apporter ces éclairages.

En matière d'innovation, la Bretagne tient son rang : 5ème région en effectif de recherche, 6ème pour la création d'entreprises innovantes, elle est également au 1er rang des dépôts de brevets grâce aux savoir-faire de ses entreprises. C'est justement pour valoriser ces compétences et développer la force du réseau que la Semaine de l'Innovation propose aux acteurs économiques bretons une quarantaine d'événements sur les thématiques clés de l'innovation. Ces rendez-vous se tiendront sur l'ensemble du territoire et aborderont des thématiques variées (matériaux intelligents, agroalimentaire, numérique, éco-construction, emballage, design, nautisme...) en privilégiant le témoignage et/ou la visite d'entreprises.

affichebdi2La semaine de l'innovation aura lieu cette année du 18 au 22 juin, avec une journée d'ouverture le lundi 18 juin à la CCI de Morlaix. BDI se mobilise pour que cet événement soit le lieu de rencontres, d'échanges et de réflexions pour les entreprises et tous les acteurs de l'innovation en Bretagne. Un temps fort leur sera proposé, pour cette 6ème édition, avec une matinée de lancement consacrée notamment à l'Open Innovation. Comment placer l'homme au cœur de l'entreprise, développer l'esprit d'initiative et booster la créativité de ses équipes ? Comment mobiliser l'intelligence collective et atteindre des objectifs toujours plus ambitieux ?

Pour répondre à ces questions, BDI a invité deux spécialistes : Isaac Getz, professeur à l'ESCP Europe et co-auteur de « Liberté & Cie », et Florin Paun, Directeur adjoint "Innovation Industrielle" à l'ONERA, le centre de recherches aérospatiales français.

La Bretagne mise sur l'index

Autre point fort de cette 6ème édition, la parution du 1er Index de l'innovation. La Bretagne est dans le top 6 des régions françaises « à fort potentiel de recherche » et parmi les régions de « performance moyenne » dans les classements européens. Comment évoluent ses performances en recherche et développement et innovation au regard des autres régions françaises et européennes ? Où sont les atouts qui la différencient, ses marges de progrès et ses points de vigilance ? A travers le projet d'Index régional de l'innovation, BDI, avec le concours des membres du groupe de travail*, dote la région d'un outil d'analyse statistique qui permet d'apporter ces éclairages.

De nouveaux débouchés avec le SIDE breton

Bretagne Développement Innovation introduira enfin le programme SIDE (Structurer l'Innovation pour le Développement de l'Entreprise) qu'elle pilote aux côtés du Réseau Breton de l'Innovation. Ce programme d'accompagnement, d'une durée de trois ans(2012-2015), va permettre aux entreprises (TPE et PME) d'accéder à des ressources extérieures en conseil et formations et d'accroître, encore et toujours, leur potentiel d'innovation.

A propos de Bretagne Développement Innovation

bdiBretagne Développement Innovation, l'agence régionale de développement et d'innovation, impulse une dynamique collective auprès des acteurs économiques bretons et joue un rôle d'animation et de coordination, au service de la stratégie régionale de développement économique et d'innovation.

Pour assurer ses missions, BDI s'appuie sur des métiers centrés sur la réflexion prospective, la gouvernance stratégique et opérationnelle, l'animation de réseaux, la veille, la conduite de programmes structurants, l'ingénierie de projets et la mise en œuvre d'actions de promotion.

BDI : ses missions

-La structuration de filières fortes pour plus de compétitivité : en lien avec les politiques économiques du Conseil régional de Bretagne et aux côtés des pôles de compétitivité bretons, BDI provoque les rencontres et suscite les échanges entre les acteurs de chaque filière pour bâtir collectivement de nouvelles stratégies (numérique, agroalimentaire, automobile et mobilité, défense, naval, EMR...). Par leur application, ces feuilles de route partagées permettent à la Bretagne d'être plus compétitive et plus attractive aux plans européen et international, de maintenir son haut niveau de qualification et de développer les emplois.

- Le développement du potentiel d'innovation des entreprises : s'appuyant sur le Schéma régional de l'innovation (SRI), voté en 2008, BDI anime un important réseau d'acteurs de soutien à l'innovation répartis sur l'ensemble du territoire. L'objectif est d'assurer le maillage entre ces interlocuteurs et de les fédérer autour d'actions pilotes issues du SRI : Innov'acteurs, index de l'innovation, lancement de programmes transversaux... Pierre angulaire de l'axe innovation coordonné par BDI, ce réseau est un véritable levier pour aider les entreprises à trouver les partenaires adaptés à leurs projets d'innovation et à accéder à des réseaux et à des outils européens.

- L'accroissement de l'attractivité et de la notoriété du territoire : BDI assure le pilotage de la politique d'attractivité du territoire. L'agence construit l'offre économique territoriale, coordonne et anime les actions d'accueil des nouveaux investisseurs. Elle met en œuvre les actions de promotion du territoire et de valorisation de ses filières économiques en s'appuyant sur la marque Bretagne dont elle assure le déploiement et l'animation. Cette marque est destinée à être partagée par tous ceux qui se réfèrent à la Bretagne pour se faire connaître et promouvoir leurs intérêts ou leurs créations sur la scène nationale ou internationale.

* Conseil régional de Bretagne, SGAR Bretagne, PRES Université européenne de Bretagne, Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), membres du Comité d'orientation stratégique de l'innovation (COSI), INSEE Bretagne.

 

Loading...
Loading...