UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

L'AFPR et les 17èmes Assises Européennes de Prototypage rapide fêtent leur vingt ans !

prototypagerapideLes Assises Européennes de Prototypage & Fabrication Rapides sont organisées depuis 1992 par l'AFPR et la prochaine édition des Assises se tiendra les 12, 13 et 14 juin 2012 à l'Ecole Centrale Paris.

Dans un marché en pleine mutation, où les technologies de Fabrication Additive sont maintenant d'avantage utilisées pour la fabrication directe de pièces bonne matière, de nombreux secteurs industriels s'intéressent désormais aux systèmes de fabrication additive et aux ateliers de services spécialisés pour fabriquer rapidement des séries de pièces, des produits personnalisés, et mettre ainsi sans attendre leurs produits sur le marché.

Dans ce contexte, la capitalisation des connaissances, les échanges d'expériences, mais aussi et surtout, les témoignages sur les bonnes pratiques en matière de développement rapide de produit, de fabrication rapide d'outillages, de pièces, de prothèses et de fabrication à la demande de produits de masse, prennent toute leur importance. Il existe une véritable attente.

Si vous êtes utilisateurs, spécialistes, chercheurs, cet événement est pour vous l'occasion unique de présenter à un panel très large d'auditeurs vos avancées technologiques, méthodologiques et scientifiques.

Au programme des AEPR 2012 :

- Innovation : processus, procédé et produit

- Intégration : à la chaîne numérique produit

- Industrialisation : pour une optimisation de la production industrielle

- Presonnalisation : de l'objet unique à la production de masse

- Normalisation : matériau / procédé

Programme du 12 juin 2012 : Réunion annuelle de la GARPA

Cette année, l'AFPR accueille la réunion annuelle de l'alliance internationale des associations de Fabrication Additive : la GARPA.

Programme du 13 juin 2012 : la fabrication additive au service de l'innovation

Une journée pour faire le point sur l'intégration de la fabrication additive au cycle de vie du produit, sur une technique de production qui est un procédé de fabrication accompagnant l'innovation produit et service ainsi que la réduction des coûts de production et du temps de mise sur le marché des nouveaux produits.

Les techniques de fabrication additive, jusqu'alors désignées par l'expression "prototypage rapide" (champ auquel elles étaient destinées au cours de ces deux dernières décennies), couvrent désormais tout le cycle de vie du produit : design, communication et validation des conceptions, industrialisation, production et maintenance des produits.

L'évolution des technologies, des matériaux et des capacités de fabrication, a également élargi le champs d'application de la fabrication additive. Aujourd'hui, tous les secteurs d'activités s'intéressent à la fabrication additive pour innover : nouveaux produits (multifonctions), nouveaux concepts économiques (de l'objet unique à la production de masse personnalisée)...

Cette conférence sera animée par la commission de Veille de l'AFPR sous la direction du Pr. Alain Bernard, Vice-Président de l'AFPR, spécialiste du développement et de la fabrication rapide de produits. Elle comprendra :

- un panorama des technologies, des matériaux et de leurs applications,

- des exemples d'innovations où la fabrication additive a joué un rôle prépondérant,

- des exemples d'utilisation de la fabrication additive dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, les biens de consommation, le médical, la culture, l'architecture, les produits de luxe...

Publics visés : Cette conférence s'adresse à tous ceux dont l'Innovation est au coeur de la stratégie de leur entreprise, quelque soit le secteur d'activités. Nul besoin d'être un spécialiste de la fabrication, seul l'esprit d'entreprendre compte pour découvrir comment la fabrication additive peut contribuer à l'innovation.

Programme du 14 juin 2012 : la fabrication additive bonne matière 

Une journée pour découvrir les avancées de cette nouvelle technique de fabrication de séries et de production personnalisée, et pour rencontrer la plupart des spécialistes et les fournisseurs de services dans ce domaine.

Plusieurs techniques de fabrication additive permettent désormais de fabriquer directement des pièces plastiques et métalliques ou des outillages de série optimisés. Mais où en est-on précisément en termes de précision et de qualité de surface ? Quels matériaux peut-on travailler ? Quels avantages concurrentiels par rapports aux procédés d'enlèvement de matière ? Comment intégrer la Fabrication Additive à la chaîne numérique de développement de produit ? Quel impact sur la conception du produit ou la conception d'outillages ?... Cette conférence d'une journée répondra à toutes vos interrogations.

La conférence sera animée par des experts de la commission Fabrication Directe l'AFPR sous la direction de Georges Taillandier, Président de l'AFPR, expert en fabrication additive et fonderie. Elle comprendra :

- un inventaire des machines et matériaux,

- des résultats d'études comparatives,

- des études de cas en fabrication additive bonne matière

- des études de cas en fabrication d'outillages intelligents

Publics visés : Cette conférence s'adresse à tous les professionnels de la mécanique et de la plasturgie, dont les fabricants d'outillages pour la fonderie, les plastiques et les thermoplastiques, mais aussi les professionnels du médical.

Pour plus de détails sur le programme complet, tarifs et inscriptions: http://code80.net/afpr/content/assises/2012/FR/conf_prog.htm

afprtropheeA propos de  l'AFPR : 

Depuis sa création en février 1992, l'association AFPR a participé à de nombreuses actions d'information et de sensibilisation. Dès la première année, l'AFPR a créé les Assises Européennes de Prototypage Rapide qui sont devenues l'un des événements majeurs dans le monde. La dernière édition des Assises s'est tenue à l'Ecole Centrale Paris en juin 2009.

2009 : La normalisation de la Fabrication Additive devient le principal enjeu de l'association.

Dans la continuité de la création des commissions "Fabrication Directe Métal" et Fabrication Directe Plastique", la commission "Normalisation" regroupe les membres de ces deux commissions autour d'un projet commun : la normalisation de la fabrication additive. Pour ensavoir plus et participer à ce groupe de travail, suivez ce lien.

2005 : L'AFPR s'engage dans la normalisation de la Fabrication Directe.

En décembre 2005, plusieurs membres de l'AFPR ont décidé de constituer un groupe de travail visant à réunir les compétences et les connaissances au sein de l'association dans le domaine de la Fabrication Directe Métal. Cette commission a réuni des centres de recherche, des centres de transfert de technologies, des sociétés de services compétentes en fabrication additive métallique et des entreprises industrielles ayant déjà recours à ce nouveau moyen de fabrication. Pour ensavoir plus et participer à ce groupe de travail, suivez ce lien.

2001 : L'AFPR à l'heure de l'internet.

En 1995, l'AFPR lance Vigie Prototypage Rapide, périodique d'information sur le prototypage rapide réalisé avec ADIT.

En 2001, la nouvelle iniative de l'AFPR est de s'appuyer sur les technologies internet pour accroître ses activités de veille collective, d'échanges d'expériences et d'information auprès des PME-PM. Un partenariat a été conclu avec la société AOD, éditeur de la communauté virtuelle Art-Of-Design, pour développer et animer un site de communauté dédié à la rétro-conception, au prototypage rapide et à la production rapide : RP2community. Cette initiative est soutenue par le Ministère de L'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le cadre de l'appel à projet UCIP 2000 - Utilisation Collective d'Internet par les PME-PMI. http://code80.net/afpr/accueil.htm

 

Loading...
Loading...