UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Création de l'association "France Living Labs"

assofrancelivinglabRéseau des livings labs en France : création de l'association « France Living Labs »

Depuis l'agrément en 2006 par ENoLL (« European Network of Living Labs ») du premier living lab français (ICT Usage Lab, à Sophia Antipolis), le réseau des livings labs s'est considérablement développé en France, au fil des vagues annuelles de labellisation. Ainsi ce n'est pas moins de 11 nouveaux living labs français qui ont été intronisés lors de la cérémonie d'annonce des résultats de la 6éme vague à Malines (Belgique) le 23 mai 2012, ce qui fait de la France le pays ayant eu le plus fort contingent de living labs de cette 6ème vague.

Cela porte le réseau français à 47 living labs sur les 320 labellisés par ENoLL. Fort de cet engouement, le réseau français s'est constitué le 12 mars 2012 en association loi 1901 sous le nom de France Living Labs (F2L). Cette association bénéficie du soutien officiel d'ENoLL et en représente le chapitre français.

Qu'est-ce qu'un living lab ?

Laboratoire d'innovation ouverte, le living lab place l'usager au coeur du dispositif afin de concevoir et de développer des produits et/ou des services innovants répondant aux attentes et besoins de société. Ainsi la pertinence du service ou produit créé est plus importante une fois que le besoin aie été très précisément défini grâce à la participation de l'usager, et que ce dernier aie également été impliqué dans les phases de conception et de test.

Les living labs contribuent donc à l'émergence d'un nouveau système d'innovation où les utilisateurs/citoyens ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent acteurs et contributeurs.

Pourquoi l'association France Living Labs ?

France Living Labs a pour objet d'apporter un appui opérationnel à ses membres, de leur faciliter l'échange d'expériences, de méthodes et de bonnes pratiques, et enfin de promouvoir les approches de living labs grâce à une communication commune.

Ce réseau, qui permettra ainsi aux démarches de living labs de gagner en crédibilité et en visibilité, et donc d'être reconnu au niveau national, européen, et international est destiné à devenir l'interlocuteur unique auprès des ministères et des relations avec ENoLL. L'association permettra d'accompagner la maturation et le déploiement des démarches de living labs sur le territoire français.

Quels sont les living labs fondateurs de France Living Labs ?

3D Living Innovation, Augmented Learning, Autonom'lab Limousin, CIMLAB – Caraïbe Innovation Martinique Living, Lab, Design Creative City LL, e-care Living Lab, Greater Paris Region LL, Hospitality, Culinary & Foodservice Lab, ICT Usage Lab, ImaginLab, Innov Labs -– La Cantine by TVT innovation, Integrative Usage Lab, ISSY MEDIALAND, Lorraine Smart Cities Living Lab, LVRC Living Lab , PATS-E2L, Silicon Sentier, Universcience Living Lab, Urban Living Lab, UR.LL.TL – La Réunion, WOLF LL.

L'association France Living Labs est ouverte aux écosystèmes de l'innovation qui s'inscrivent dans une démarche living lab ou aux acteurs qui soutiennent cette démarche.

Plus d'informations sur : www.france-livinglabs.fr -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Loading...
Loading...