UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

TED casse les codes de la conférence

tedglobalLa conférence TED (Technology, Entertainment and Design) ouvre ses portes ce jour à Edimbourg. TED, considérée comme la conférence culte des nerds trustée par les stars de la Silicon Valley, est de plus en plus une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie depuis 1984, et plus récemment deux fois par an dans d'autres villes du monde, sous l'appellation TED Global.

TED a été fondée par Richard Saul Wurman et Harry Marques en 1984. Après le départ de Wurman en 2002, l'événement est maintenant tenu par Chris Anderson, entrepreneur britannique, et appartient à son organisme à but non lucratif The Sapling Foundation, consacrée à « la puissance des idées pour changer le monde ».

L'adhésion au site internet est gratuite, mais à ceux qui veulent soutenir la conférence TED, une cotisation annuelle de 6 000 dollars est demandée, incluant la participation à la conférence de Monterey ou TED@Aspen dans le Colorado, une page en réseau avec d'autres membres de la conférence, des paquets médias tous les deux mois comprenant des livres, des CD et une série de DVD annuels de la conférence TED.

Au delà de ses deux conférences mères annuelles, où idées et talents sont mises en scène comme dans un show hollywoodien, TED diffuse tout son contenu gratuitement sur son site TED.com, devenu énorme (800 millions de videos vues). Résultat : 1200 vidéos de 18 minutes (ou moins) toutes disciplines confondues, sous-titrées dans 88 langues par une batterie de 8000 volontaires partout dans le monde. Les milliers de conversations en ligne poussent l'équipe de TED à aller plus loin.

Depuis 2009, l'organisation partage aussi sa marque et ses secrets de fabrique sous licence libre pour l'organisation d'événements locaux « à la TED ». En 3 ans plus de 4400 événements ont vu le jour dans plus de 132 pays dont la TEDGlobal qui ouvre ses portes ce jour à Edimbourg. Au programme : climat, cybercrime, consommation collaborative, neuroscience, architecture, physique, rock ... 70 intervenants triés sur le volet, souvent inconnus du grand public, vont se disputer la scène au cours d'une semaine bâtie comme un marathon.

Comme chaque année, la conférence affiche complet : 850 participants de plus de 71 pays différents ont déboursé 6000 dollars pour une semaine festive, grave et inspirante. C'est Bruno Giussani, directeur Europe de TED, qui chapeaute l'édition et répond aux questions du Monde.fr. Pour lire l'intégralité de l'interview : http://tedglobal.blog.lemonde.fr/2012/06/22/lhumanite-a-toujours-progresse-en-faisant-circuler-les-idees/#xtor=AL-32280270

La chaine TEDx sur Youtube : http://www.youtube.com/user/TEDxTalks

(Source : Le Monde.fr / Flore Vasseur - 22 juin 2012)

 

Loading...
Loading...