UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Ouverture du salon Equipmag du 11 au 13 septembre 2012

equipmagLe salon Equipmag ouvrira ses portes à Paris, Porte de Versailles, du 11 au 13 septembre prochain autour du thème fédérateur de la distribution et du développement durable : des solutions concrètes pour des politiques environnementales responsables 

La 28ème édition du salon biennal du point de vente, du retail et de la distribution, Equipmag, se déroulera du mardi 11 au jeudi 13 septembre 2012. Quelques 500 exposants y dévoileront leurs solutions innovantes et tendances pour développer et capter de nouveaux marchés. Pour tous les professionnels du commerce, de la boutique indépendante à la distribution, tous secteurs confondus, Equipmag est une source d'inspiration incontournable.

Contexte

L'impact de la distribution sur l'environnement se situe non seulement au niveau du magasin mais aussi tout au long de la chaîne logistique depuis le lieu de production de la marchandise, jusqu'au domicile du client.

Comme le souligne Franck Charton, Délégué Général de PERIFEM : "Au niveau européen comme français, les consommateurs cherchent de plus en plus les moyens concrets de contribuer à limiter l'impact environnemental de la consommation. Les commerçants et distributeurs sont identifiés comme des acteurs majeurs pour donner réalité à cette motivation en raison de leurs relations partenariales avec les fournisseurs - fabricants et de leur contact quotidien avec leurs clients euxmêmes". Il constate que "depuis plusieurs années maintenant, les entreprises du commerce et de la distribution déclinent en actions l'effort environnemental sur l'ensemble de leurs métiers (généralistes ou spécialisés, formats d'enseignes...).

De très nombreuses actions s'inscrivent désormais dans la stratégie même des entreprises au travers d'une recherche systématique sur :

- Ce que l'on vend : produits écolabelisés, prévention des emballages, affichage environnemental...,

- Comment on le vend : écogestion des magasins (énergie, eau, déchets), intégration locale des points de vente, optimisation de la chaîne logistique, sacs réutilisables...,

- Faire connaître au consommateur : information sur le lieu de vente, évènements, sites web, etc.

Les marchés des solutions permettent de répondre mieux, plus rapidement et dans le contexte d'une compétition économique toujours plus forte à chacun de ces 3 impératifs. Ils contribuent ainsi à créer de nouveau contenu et de nouvelles formes de commerce."

Actualité

Véritables démarches d'amélioration continue, certaines des politiques environnementales mises en place font d'ailleurs régulièrement l'objet d'une présentation dans le rapport annuel des entreprises, voire d'un rapport dédié au Développement Durable.

Parmi les grands axes identifiés pour limiter l'impact sur l'environnement (espace de surface de vente et de stationnement, déchets, consommation d'énergie, transport...), de nombreuses initiatives apparaissent comme aujourd'hui référentes et incontournables : un nombre croissant de commerces proposent des produits écologiques caractérisés par leurs aspects biologiques (absence de pesticides et d'OGM...),dans le domaine de l'emballage, les produits peuvent être aujourd'hui emportés dans des produits biodégradables, recyclables ou recyclés, réutilisables... en ce qui concerne les déchets, des plans de prévention influencent le tri et le traitement de manière appropriée, en matière d'économies d'énergie, de nombreuses initiatives ont été créées.

D'une part, l'utilisation d'une énergie achetée auprès de "fournisseurs verts". D'autre part, l'exploitation d'énergies renouvelables telle que l'énergie solaire ou éolien, la récupération de chaleur, la maîtrise d'énergie par de bonnes pratiques (on/off automatique de l'éclairage, utilisation maximale de la lumière naturelle et de la chaleur solaire, évolution de la conception des bâtiments, technologie efficace de refroidissement...),enfin, l'univers du transport présente lui aussi de nombreuses initiatives pour réduire l'impact de la distribution sur l'environnement : la limitation du transport par la route, le développement du transport fluviale, l'offre de formations pour apprendre à conduire demanière économique et sûre...

Quelques chiffres clés

- 38 % de réduction des consommations d'énergie des bâtiments existants d'ici à 2020 : c'est l'objectif fixé par la loi Grenelle 1 à laquelle doivent se soumettre les enseignes de distribution (Source : LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement).

- 150 entreprises pionnières de l'affichage environnemental sur leurs produits depuis le 01/07/2011.

Le bilan de cette expérimentation sera transmis au Parlement début 2013 pour envisager sa généralisation (Source : site internet du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie - http://www.developpement-durable.gouv.fr).

equipmagvertLe développement durable sur le salon Equipmag

"Le "consommer différemment" s'ancre comme une nouvelle valeur des sociétés d'aujourd'hui, particulièrement en période de crises économique et sociétale", observe Sophie Lubet, Directeur du salon EQUIPMAG. "Le "citoyen shopper" cherche à retrouver des valeurs et donner du sens à sa consommation. Les nouveaux contrats moraux que doivent passer les marques avec leurs clients et leur traduction au sein des points de vente sont la pierre angulaire du commerce d'aujourd'hui et de demain".

Dans ce contexte, les exposants dont l'offre contribue au Développement Durable seront aisément identifiables sur le salon au moyen du logo "EQUIPMAG passe au vert".

Par ailleurs, PERIFEM, l'Association Technique pour le Commerce et la Distribution, expose au sein d'un Village les dernières évolutions techniques et travaux en cours notamment dans les domaines de l'Énergie et l'Environnement. L'association prendra également la parole lors de 3 conférences à l'occasion d'EQUIPMAG 2012.

Programme des conférences

 11 septembre à 11h30 : Conférence Qualité environnementale des bâtiments - Les solutions acoustiques face aux nuisances sonores des supermarchés en pied d'immeuble

 11 septembre à 16h : Conférence Recyclage des équipements - Mobilier et matériel des points de vente : le recyclage, c'est maintenant !

 12 septembre à 16h : Conférence Eco-énergie Comment améliorer l'efficacité énergétique des points de vente : le froid et l'éclairage en question

Le 13 septembre, de 10h à 13h, le Club Génération Responsable, "le Club où se construit l'avenir du retail", organise son GreenDay sur le salon EQUIPMAG afin de partager les témoignages et pratiques inspirantes de ses membres.

institutfranaisdesignEnfin, une exposition sur les enjeux du développement et l'éco-design sera organisée sur le salon avec l'Institut Français du Design.

Informations et réservation de badge électronique sur : www.equipmag.com

 

Loading...
Loading...