UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

IBS 2012 : du bâtiment intelligent au bâtiment interactif

ibseventLe bâtiment intelligent n'est plus une option : la 3ème édition d'Intelligent Building Systems au coeur de ces évolutions les 26 et 27 septembre 2012

Pour sa troisième édition, IBS confirme son rôle de plateforme de rencontres et d'échanges professionnels dédiée aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments.

IBS associe une exposition à taille humaine et un cycle de tables rondes et d'ateliers animés par des experts. Le programme des conférences 2012 propose trois niveaux de traitement thématique : Découverte, Expert et Utilisateur, mettant l'accent sur les cas concrets et les retours d'expérience de l'ensemble de la chaîne des acteurs de l'intelligence et de la performance du bâtiment.

Dans un contexte énergétique et économique de plus en plus tendu, la performance globale du bâtiment n'est plus une option, mais une nécessité, voire une obligation.

Qu'il s'agisse de bâtiments existants ou de constructions neuves, cette performance est aujourd'hui favorisée par de multiples avancées techniques dans les domaines de l'automatisation, de la gestion technique active et des dispositifs d'efficacité énergétique.

Un bâtiment efficace ou un bâtiment intelligent (Smart Building) se conçoit et s'exploite maintenant comme un système multitechnique, multifonctionnel, adaptatif, au service et en interaction avec ses utilisateurs et son environnement.

Ces caractéristiques supposent de disposer d'une instrumentation adaptée, de réseaux de capteurs-actionneurs, de moyens de gestion informatisée et de supervision, de connexions vers l'environnement extérieur et les Smart Grids...

Leur mise en oeuvre s'inscrit dans des approches multi-protocolaires et multifonctionnelles marquées par une convergence IP et une intégration des services de plus en plus fortes. Les concepts de coût global et de retour sur investissement doivent aussi être pris en compte.

Au sein de la maitrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et des prestataires du bâtiment apparaissent de nouvelles compétences, de nouveaux métiers pour piloter et valoriser ces bâtiments.

Bâtiment communiquant, systèmes hétérogènes, connectivité, protocoles de mesures et d'interopérabilité, ... ce sont quelques uns des mots clés qui définissent le mieux les thématiques du salon IBS, Intelligent Building System, l'événement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments. Aujourd'hui, et parce qu'il est urgent de passer à l'action, le bâtiment ne peut plus se contenter d'être intelligent : il doit également être performant en terme d'efficacité énergétique, économiquement rentable, multifonctionnel, technologiquement en avance pour prévenir les contraintes du futur qui seront de plus en plus exigeantes !

Avec en prime, l'optimisation des consommations énergétiques et surtout, la rentabilité et le ROI. C'est pourquoi IBS fait la part belle cette année au MtoM et au SmartGrid, qui sont les grandes tendances du marché et s'intègrent tout naturellement comme la suite logique du processus.

CNIT - Paris La Défense - 26/09/2012 de 09:00 à 18:30 / 27/09/2012 de 09:00 à 17:30

Inscription

Demande d'informations

 

Loading...
Loading...