UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Paris, capitale de l'innovation

chaise3d

"Demain Dans Ma Vie" : les 19 et 20 octobre 2012, les journées du patrimoine du futur ! Vingt lieux d'innovation et 150 start-up dédiés au numérique, au design, aux jeux vidéo, à l'édition, à l'environnement ou encore à la santé ouvrent exceptionnellement leurs portes. L'occasion de découvrir un peu en avance ce que le futur nous réserve.

Tous les jours, les 450 jeunes entreprises innovantes hébergées dans des incubateurs parisiens inventent notre avenir. Les 19 et 20 octobre, à l'initiative de la Ville de Paris, 20 lieux d'innovation et 150 start-up invitent les Parisiens à venir voir, échanger, apprendre autour de l'innovation. La Ville de Paris a souhaité organiser un événement gratuit ouvert au grand public afin de rendre visible cette diversité et cette richesse de talents dans tous les quartiers parisiens.

« Demain Dans Ma Vie » propose pour la première fois de découvrir des lieux peu connus, insolites et innovants. Chaque Parisien est donc invité à choisir des lieux dédiés au numérique, au design, aux jeux vidéo, à l'édition, à l'environnement ou encore à la santé. Il peut ensuite faire son choix parmi les 34 parcours proposés : ateliers, rencontres, conférences, autant de formes variées pour sentir, entendre, toucher, et même goûter l'innovation.

Dans ces incubateurs parisiens, plusieurs centaines d'entreprises voient le jour et des milliers d'emplois sont créés chaque année : 800 M€ de chiffre d'affaires par an et plus de 7300 emplois directs sur les dix dernières années. « Certains Parisiens habitent sans doute à quelques mètres de ces incubateurs et ne le savent pas, » témoigne Jean-Louis Missika, adjoint au Maire chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, « avec Demain Dans Ma vie, on veut montrer au grand jour cette immense richesse cachée.»

Chacun, quel que soit son âge, pourra découvrir ce qu'est l'économie collaborative, tester un panel d'innovations technologiques, échanger avec des entrepreneurs surprenants, découvrir les futurs médicaments et solutions thérapeutiques, expérimenter une balade sonore immersive, rencontrer des entrepreneurs qui inventent le futur du livre...

Programme

Pour tout savoir sur la manifestation et s'inscrire au parcours : www.demaindansmavie.com

Paris, capitale innovante

Quel Parisien sait que Paris est devenue en quelques années l'une des plus importantes villes au monde pour la création d'entreprises innovantes ? Quel Parisien sait qu'en 10 ans, ce sont plus de 70 000 m² d'incubateurs qui ont été réalisés à Paris accueillant plus de 450 start-up ?

L'innovation est présente partout à Paris, dans des lieux surprenants issus de l'histoire de Paris (Le 104, la Gaîté Lyrique), dans des centres de recherche de pointe et des hôpitaux (l'Institut de la Vision, l'Institut du Cerveau et de la Moelle, l'hôpital Cochin), dans d'anciens sites d'entreprises (immeuble du journal l'Etudiant, ateliers industriels du 80 rue des Haies), dans des écoles (Sciences Po, Arts et Métiers, Telecom) ou encore dans des immeubles modernes à hautes performances environnementales (Nord Express).

La création de ces 70 000 m² répond à une demande forte des entreprises de trouver des espaces adaptés à leur développement où elles puissent échanger, travailler ensemble, se former et mutualiser leurs efforts pour accroître leurs performances. La dynamique exceptionnelle de cet environnement est liée à la diversité des lieux, des modalités d'accompagnement et des spécialisations de chaque incubateur. Les entrepreneurs trouvent au sein de l'Incubateur Paris Innovation une pluralité de propositions de valeurs : liens avec la recherche, espaces low cost, équipements de pointe mutualisés, locaux de proximité, coaching, formations collectives, relations grands comptes, investisseurs...

L'opération « Demain Dans Ma Vie » est une occasion concrète pour les Parisiens de rencontrer cet univers proche de chez eux, influençant directement leur quotidien et trop souvent imaginé comme quelque chose ne se déroulant qu'en Californie ou au Japon.

Les parcours proposés sont autant de moments de compréhension du processus d'innovation, de l'idée au produit ou au service qui transformera notre quotidien. Les 34 parcours proposés sont accessibles à tous les âges, certains d'entre eux étant spécifiquement dédiés aux scolaires.

L'ouverture officielle de ces deux journées aura lieu dans l'amphithéâtre de l'Institut Langevin à l'ESPCI (10 rue Vauquelin), haut lieu d'innovation, lors d'une conférence plénière autour du financement des start-up. Le vendredi 19 octobre à 9h30, JeanLouis Missika ouvrira un temps d'échanges avec des entrepreneurs à succès, des investisseurs et des grands comptes sur les actions à conduire pour mieux accompagner financièrement les entreprises innovantes à Paris. Cet échange sera conclu par une présentation du baromètre européen du financement de l'innovation établi par le cabinet Alma Consulting et ses partenaires.

 

Loading...
Loading...