UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Eco Solar Breizh dévoile son prototype solaire

ecosolarbreizhLa tenue récente du mondial de l'automobile a témoigné une nouvelle fois de l'importance de la place octroyée à la mobilité routière durable par la conception de véhicules plus propres, plus sûres et plus intelligents. Avec en plus une touche de passion pour l'automobile, Eco Solar Breizh entend participer à la mutation en cours en développant son prototype de course solaire.

À un an de sa participation au World Solar Challenge en Australie (du 6 au 13 octobre 2013), le Team Eco Solar Breizh dévoilera son véhicule électrique solaire ce 26 octobre en présence de ses partenaires et supporters. Prototype aux lignes futuristes, cette voiture sera baptisée dans l'enceinte du Véhipole de Ploufragan et vous dévoilera son nom à cette occasion. Ellen Mac Arthur, marraine, témoignera (à distance) de son attachement au projet et des motivations qui la stimulent chaque jour à encourager l'équipe.

Il aura fallu plus de quatre années de travail et une centaine de personnes (dont 75 stagiaires très impliqués en deux ans) pour livrer à vos yeux cette voiture. Entièrement mue grâce aux rayons du soleil, elle est le résultat de l'implication, des savoir-faire humains et technologiques des entreprises et établissements d'enseignement bretons.

À l'occasion du baptême, les visiteurs seront accueillis sur le "village démo Eco Solar Breizh", entièrement dédié aux différents sous-ensembles du véhicule pour leur permettre de mieux comprendre son fonctionnement et sa contribution au progrès de l'automobile par ses spécificités technologiques : transformation de l'énergie solaire en électricité de propulsion, gestion optimum de l'énergie, digitalisation du véhicule piloté par écran tactile, architecture simple et efficace, matériaux de conception innovants... Le parcours et les règles particulières du World Solar Challenge seront également présentés aux supporters du projet.

La présentation aura lieu le 26 octobre à 14h00 dans l'amphithéâtre du VEHIPOLE de Ploufragan, Campus de l'Artisanat et des Métiers, Rue du tertre de la Motte 22440 PLOUFRAGAN

Pour en savoir plus :

Eco Solar Breizh : www.ecosolarbreizh.com

et sur Twitter : https://twitter.com/ecosolarbreizh

Les chiffres clés d'ECO SOLAR BREIZH

La structure :

 Structure Loi 1901,

 Plus de 50 bénévoles,

 Depuis 2010 :

o Plus de 75 étudiants,

o 70 mois stagiaires rémunérés (plus de 10% du budget total),

 Plus de 50 partenaires entreprises et académiques,

 23 partenaires « officiels ».

Le prototype :

 Poids du véhicule 145kg,

 6 m² de panneaux solaires,

 Vitesse maximale 110 km/h,

 Consommation moins de 20w au kilomètre à 90 km/k.

Budget :

 250k€ de budget sur 4 ans,

 50% du budget a été trouvé actuellement à travers les partenaires SOJASUN et la Région Bretagne ainsi que les ventes de cellules aux entreprises et aux particuliers (http://www.ecosolarbreizh-adoptacell.com/index.php)

 

Loading...
Loading...