UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le salon Cartes annonce les démonstrations innovantes de l'année 2012

cartesLe Salon CARTES ouvre ses portes du 6 au 8 novembre à Paris-Nord Villepinte. Les smart technologies utilisées pour le paiement mobile, l'identification ou encore la mobilité envahissent peu à peu notre quotidien. Le Salon CARTES 2012 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, vous dévoile dès à présent les lancements et démonstrations phares de cette année. 

Les villes occupent 2 % de la surface terrestre mais concentrent 50 % de la population et consomment 75 % de l'énergie. Cette tendance va s'amplifier dans les prochaines années puisque la population urbaine doublera d'ici à 2030. La ville intelligente, grâce à une intégration généralisée des nouvelles technologies, répond à la fois aux problèmes environnementaux et énergétiques d'urbanisation mais aussi aux nouveaux besoins de connectivité et d'accessibilité pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Dans l'objectif de montrer sur le salon des réalisations concrètes sur le thème de la Smart City, CARTES 2012 dévoile des innovations phares. 

La mobilité urbaine 

• UINT réalisera des démonstrations de démarrage et d'arrêt d'un vélo électrique grâce à une carte utilisée comme boîtier de contrôle sans contact et à distance. Le moteur s'arrête dès que l'utilisateur s'éloigne du vélo à une distance de 3 à 5 mètres, et démarre lorsque le conducteur s'approche à la même distance du vélo, après authentification de la carte. (Village Innovation - Hall 3 - stand J 113)

Polyconseil (Autolib') réalisera des démonstrations du plus grand service public d'auto-partage de véhicules électriques au monde. Polyconseil a conçu et développé une solution unique et intégrée, qui assure notamment :

o la communication intelligente entre véhicules, bornes de location et ordinateurs de bord ;

o la gestion du centre d'appels ;

o la facturation des clients ;

o l'équilibrage des stations. (Hall 4 - stand M 118)

• NXP présentera des démonstrations d'un nouveau système embarqué visant à améliorer la gestion des embouteillages. Un récepteur GPS collecte en temps réel et avec une confidentialité optimale des données sur la circulation puis les envoie via un transmetteur de données mobile à un centre de calcul. Cette méthode permet aux centres de services de calculer l'itinéraire le plus rapide et le plus économique, ou de conseiller les conducteurs sur le meilleur moyen de transport à adopter. Testés actuellement à Singapour, de tels concepts de mobilité apportent une solution économique qui permettra aux habitants des villes intelligentes d'utiliser et de combiner de manière optimale tous les moyens de transport, qu'il s'agisse des transports publics, du taxi, des moyens de transport individuels ou du covoiturage. (Hall 4 - stand L 124)

Le paiement mobile 

• Logomotion réalisera des démonstrations de paiement sans contact avec la nouvelle carte LGM qui peut être insérée dans n'importe quel téléphone mobile pour effectuer un paiement en magasin, par Internet, par mobile, etc... (Hall 4 - stand M17)

• SWIFF présentera la première plateforme m-commerce en marque blanche et sécurisée par une technologie brevetée de niveau bancaire. Les visiteurs de CARTES pourront ainsi tester le paiement mobile. Cette plateforme de paiement dématérialisé, dotée d'un niveau de sécurité inégalé, permet de payer avec une carte sur un mobile ou une tablette. (4G Secure : Hall 4 – stand M21)

• Handpoint dévoilera une nouvelle offre de terminaux de paiement, carte à puce et mobile, en marque blanche destinée aux acteurs de la Banque et des Télécoms. (Hall 3 – stand B 037)

• Ecluster révèlera TAPSIS une carte multifonctionnelle dédiée aux écoles et universités permettant aux détenteurs de combiner différents services tels que : les contrôles d'accès, les micro-paiements (transports, cinéma, ...), etc...(Hall 3 - stand B35)

L'identification 

• Smart Access présentera une nouvelle solution de signature biométrique pour documents électroniques. La signature manuscrite est enregistrée grâce à l'écran tactile d'un smartphone ou d'une tablette et sert de référence unique et légale aux documents électroniques. (Hall 4 - stand N 050)

• Natural Security a lancé une expérimentation en magasin d'un nouveau mode de paiement par carte combinant biométrie et communication sans contact à moyenne distance. Deux méthodes d'authentification seront testées en avant-première mondiale : l'empreinte digitale et le réseau veineux du doigt. (Hall 4 - stand L092)

De nombreux autres lancements sont également attendus et notamment dans le domaine de la sécurité dans le Cloud au Pavillon Eurosmart (Hall 3).

CARTES 2012 - Les temps-forts du salon

Le 5 novembre 2012 : Cérémonie de remise des Trophées SÉSAMES à 19h30 à l'Hôtel Westin Vendôme - 3 rue de Castiglione - 75001 Paris

Ces trophées récompensent les innovations technologiques les plus pointues dans les secteurs de la carte à puce, de la sécurité numérique, de l'identification, des transactions sécurisées et du sans contact. Ils sont aujourd'hui considérés par les professionnels du secteur comme des labels incontestés de l'innovation.

Du 6 au 8 novembre 2012 : Salon CARTES 2012 à Paris-Nord Villepinte

Le 6 novembre 2012 à 10h : Le World Card Summit

Cette conférence inaugurale réunit les principaux dirigeants des entreprises leaders du secteur des smart technologies et de la digital security.

Le 7 novembre 2012 à 17h30 : Cocktail indien au restaurant du parc des expositions

Pour suivre l'actualité du Salon en temps réel :

- vous inscrire au fil Twitter « @_cartes » et au blog www.blogcartes.com

- vous rendre sur le site Internet : www.cartes.com

A propos de CARTES 2012 :

Evénement leader mondial des smart technologies pour la sécurité, le paiement, l'identification et la mobilité. Avec 143 pays représentés, 430 exposants et 140 conférences d'experts internationaux CARTES est le salon incontournable pour tous les acteurs de ce marché très dynamique. Cette année, pour sa 27ème édition, le salon CARTES 2012 met l'Inde à l'honneur.

 

Loading...
Loading...