UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Les jeunes changent la société : 3 lauréats du concours "Dream it. Do it."

ashokaSur la ligne de notre changement d'époque et considérant contrairement à certains que les jeunes sont des acteurs hyper actifs, inventifs, et agiles pour changer l'économie et la société sur une base plus empathique, plus collaborative et beaucoup plus humaine et éthique .... Je vous invite à découvrir les Prix d'Ashoka, juin 2012 « Dream it.Do-it » dont voici le communiqué.

La première édition du Concours « Dream it, Do it ! » d'Ashoka vient de choisir ses 3 lauréats parmi les 9 binômes de jeunes accompagnés depuis le mois de mars. Le 6 juin, une soirée haute en couleurs, a vu récompensé ces porteurs de projets à caractère sociétal, qui ont moins de 22 ans. Ce concours s'inscrit dans le programme « Jeunes Changemakers », déclinaison française de YouthVenture (5000 jeunes accompagnés dans 20 pays depuis 1997), et n'est qu'une amorce. En 2012-2013, 200 jeunes y participeront dans toute la France, et plus de 10 000 seront sensibilisés à l'entrepreneuriat social.

Les trois prix :

- Prix Espoir : Viveka Anandane & Oviya Latchoumanassamy (17 et 15 ans), Projet « Feed The World », entendent lutter contre le gaspillage alimentaire, en collectant / redistribuant des denrées avec des personnes en réinsertion, et en sensibilisant les écoliers/familles à ce problème.

- Prix Coup de Coeur : Karim et Hassen Belal (18 et 14 ans), Projet « Move Human », veulent faire évoluer le regard de la société sur la jeunesse et lutter contre les discriminations et les stéréotypes, en donnant aux jeunes dans toute la France la possibilité de s'exprimer à travers des vidéos réalisées notamment dans les quartiers populaires.

- Grand Prix du Jury : Arnault Martin & Quentin de Jerphanion (16 et 17 ans), Projet « Musique Pour Tous », proposent des cours de musique gratuits aux jeunes défavorisés, pour leur permettre d'accéder à l'estime de soi et à l'épanouissement qu'eux-mêmes trouvent dans cette pratique.

Face au désir exprimé par 70% des jeunes français d'agir pour changer les choses dans la société, mais à leur faible taux (15%) de passage à l'action, il apparaît important de les aider à concrétiser cette volonté. Le programme Jeunes Changemakers veut, en leur donnant les moyens d'agir, transformer la vision qu'a la société des jeunes et celle qu'ont les jeunes d'eux-mêmes.

Ce programme adapte, en France, le programme YouthVenture lancé en 1997 par Ashoka afin de permettre très tôt aux jeunes de découvrir qu'ils peuvent « changer le monde » près de chez eux. L'idée est de les inciter à agir sur les problèmes qu'ils constatent dans leur environnement proche, et de les accompagner dans l'élaboration et le lancement de leur projet. Actif dans 20 pays, dont en particulier les Etats-Unis, le Mexique, l'Argentine, le Brésil, l'Allemagne, YouthVenture s'adresse aux 12-24 ans et concerne déjà plus de 5000 jeunes. Il a pour ambition de créer un mouvement international de « jeunes acteurs de changement ».

 

Loading...
Loading...