UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

S'insérer dans les moments de vie des gens

coreeLes innovations émergentes qui permettent d’ « augmenter la réalité » soit par l’intermédiaire de QR Codes soit directement par reconnaissance de formes (SmartPaper) présentent un champ d’usages immense parce qu’elles ont la vertu de s’insérer dans la vie des gens.

Une application mobile de réalité augmentée qui propose des informations contextuelles, un service pratique, une offre immédiate, est immédiatement adoptée par le public parce qu’elle remplit une fonction en s’insérant dans les moments de vie des utilisateurs.

L’information là où il faut, quand il faut. Le service offert dans mes moments de disponibilité et de besoins.

Cette opportunité d’interagir avec la vie des usagers ou des consommateurs est un challenge pour les marques. Comment s’insérer dans la vie quotidienne sans être invasif, en apportant une réelle valeur ajoutée d’usages et de contenus ?

La réalité augmentée n’est pas seulement une autre forme de représentation de la réalité ; c’est une façon d‘ouvrir de nouvelles dimensions du réel, d’offrir de nouveaux services, de défricher de nouveaux usages. Cela donne la perspective de nombreuses idées applicables dans une multitude de secteurs.

Un exemple récent, vu sur le web, est une belle illustration d’imagination numérique foisonnante. C’est en Corée du Sud que l’idée a surgi de transformer les quais du métro en rayon virtuel de supermarché. Une idée immédiatement adoptée par les coréens qui ont vu là l’occasion de transformer un moment de vie inutile (attendre le métro) en moment d’utilité (faire son shopping avec son smartphone).

Une idée qui pourrait faire des petits, et se développer encore en s’affranchissant des QR codes grâce aux possibilités actuelles de reconnaissance naturelle du réel.

 

Loading...
Loading...