UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Google Now : il répond à vos demandes avant même que vous les formuliez !

googlenow

C'est évident, Siri, l'assistant intelligent à commande vocale de l'iPhone, fait des émules. Conscient du potentiel de la commande vocale, Google s'est emparé de cet outil pour en faire une « killer app » dans les années à venir.

Présentant il y a quelques semaines « Jelly Bean », la dernière version de son système d'exploitation Android, Google, après avoir lancé « Google Voice » et Google Search », table donc sur « Google Now » qui préfigure ce que seront les services numériques intelligents de demain. Exploitant à fond ses gigantesques ressources en ligne, qu'il s'agisse de ses banques de données ou de sa puissance de calcul sans équivalent, Google a encore une fois innové en lançant sans retard ce service avant-gardiste.

« Google Now », en effet, n'attend pas que vous lui demandiez un renseignement, après avoir analysé vos données, vos habitudes et vos goûts, il vous propose spontanément des informations qui peuvent vous être utiles !

Exemple : si chaque matin vous prenez le même bus pour vous rendre au travail et qu'un matin vous êtes en retard, il vous indiquera les horaires des prochains bus ou vous conseillera de prendre le métro. Il sera également capable de vous rappeler que vendredi soir vous allez au théâtre et que vous ne devez pas oublier vos billets. Il pourra même vous dire qu'en sortant du spectacle il n'y aura plus de transports en commun et vous proposera alors le numéro d'une compagnie de taxis.

Dans deux jours, vous devez vous rendre pour la journée à Strasbourg en déplacement professionnel, Google Now vous rappelera de réserver vos billets de TGV et vous indiquera que de la neige est prévue ce jour là et qu'il est conseillé de s'équiper en conséquence. Donc, cet outil « anticipateur et prévenant » a une efficacité cumulative : plus vous l'utilisez et plus il vous connaît et est en mesure de devancer vos désirs.

Hormis les aspects pratiques de ce système, on imagine ses potentialités dans le domaine du commerce électronique : le traditionnel « bon tuyau » de l'ami qui vous appelle pour vous faire part d'un bon tuyau, d'une adresse nouvelle, d'une promo, etc dans votre quartier risque en effet, à terme, d'être remplacé par un « ami » message de « Google Now » du style « Vous trouverez à partir de demain au Marché U à côté de chez vous, votre Meursault (producteur préféré) en promotion à 15 euros la bouteille ! » On peut également imaginer une multitude d'applications dans d'autres domaines, comme l'éducation, la santé , le tourisme, etc.

Reste toujours le même problème : la quantification de soi, droit à l'invisibilité ! Et comment vont réagir certains utilisateurs qui peuvent finir par être « envahi » par leur smartphone qui par excès de zèle, ne cesse de les déranger par des messages vocaux ou textuels pour leur proposer des informations à l'intérêt ???

Amusant de se dire que l'on va pouvoir se fâcher avec son smartphone, voire demander le divorce !

Tout le succès d'un tel outil dépendra donc de la pertinence et de l'utilité réelles des informations qui seront délivrées à l'utilisateur, voire son mode d'accès – le moins intrusif possible ! Et puis si son efficacité est cumulative, finalement c'est à vous d'apprendre à cultiver votre jardin secret face à votre smartphone. Bref un slow smartphone !

 

Loading...
Loading...