UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Niko, Sculpteur : 19 apparitions – signal pour élargir votre vision au Restaurant de l’Opéra Garnier

nicoLa première fois que j'ai vu les œuvres du sculpteur Niko (merci à Bark Hussain), j'ai immédiatement pensé aux œuvres in situ et à l'art signal de Daniel Buren.

Si ces deux artistes sont éloignés dans la forme de leur art – Buren, le conceptuel – Niko, un chaman guerrier urbain de l'imaginaire – ils sont en fait très proches dans leur conception de l'art. Tous deux créent des œuvres signal pour nous pousser à voir, pour élargir notre vision. Tous deux inventent de nouveaux jardins urbains avec un art de télescoper les époques sans pareil. Tous deux créent de la monumentalité dans la ville – des éphémères qui subliment la ville !

Eveilleur de conscience – Regardes ce lieu, réfléchis au monde dans lequel tu es ...- la force de ces deux artistes ne résident pas uniquement dans la forme de leur art mais aussi dans la réponse qu'ils apportent à un site et pour un site.

Pour son exposition au Restaurant de l'Opéra Garnier, Niko nous dit « Regarde, quelque chose a lieu dans ce lieu.»

Niko ne s'est pas contenté de déposer ses œuvres – 19 apparitions – dans ce lieu mythique de Paris. C'est en fait le contexte urbain qui crée son œuvre ; c'est le lieu même qui fera œuvre. En effet, par l'articulation surprenante d'éléments jusqu'ici sans relation (un lieu chargé d'histoire et d'imaginaire et des sculptures vivantes venues d'ailleurs) – ces 19 apparitions de Niko permettent une nouvelle compréhension du monde, de la ville, du lieu et génèrent une autre manière de voir.

Comme chez Daniel Buren, les œuvres de Niko ne sont pas des œuvres à voir mais des espaces à vivre, des univers mentaux à ressentir. Des Monuments vivants.

Alors regarde, quelque chose va se passer ...


NIKO French Sculptor par felipe718b

www.nikosculpture.blogspot.fr

Informations pratiques :

Exposition du 5 novembre 2012 au 31 janvier 2013 / Tous les jours de 8h à 23h

 

Loading...
Loading...