UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Appel à projets Festival Anthropologies numériques

anthropologiesnumeriques2

Le Cube et le collectif d'anthropologues "Les écrans de la liberté" s'associent pour proposer le festival international "Anthropologies Numériques" qui aura lieu au Cube les mercredi 20 et jeudi 21 février 2013 de 9h30 à 18h.

A cette occasion, un appel à projet est lancé pour recueillir des projets en lien avec ces nouvelles formes d'anthropologies. Il est ouvert aux recherches ethnologiques et en sciences sociales, aux travaux expérimentaux de toute nature sur les sociétés et les cultures, aux différentes formes de créations qui privilégient ces rencontres particulières, entre un moment de la vie et une étape de la réflexion. La sélection des projets sera assurée par Les Ecrans de la liberté (Pascal Leclercq, Jacques Lombard, Nadine Wanono) en collaboration avec Le Cube.

Les projets* sont à adresser avant le 21 janvier 2013 à : "Festival Anthropologies Numériques" / Le Cube, 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux / France

*Les projets vidéos devront être remis sous l'un des formats suivants : .avi ou .mov (sur DVD ou CD)

Pour les projets en ligne, merci d'indiquer l'URL complète.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FESTIVAL ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES

Les mercredi 20 et jeudi 21 février 2013 de 9h30 à 18h, Le Cube et Les écrans de la liberté vous proposent deux jours de découvertes et de rencontres autour de l'anthropologie et des nouveaux médias à travers la projection de films et des discussions table-ronde avec les auteurs et des anthropologues.

Les technologies numériques ouvrent aujourd'hui de nombreuses possibilités pour conduire toutes les formes d'association possibles entre l'image, le son et le texte. Elles forgent ainsi une nouvelle raison instrumentale qui rend aujourd'hui nécessaire des créations nouvelles à la croisée des arts numériques, de l'anthropologie et des sciences sociales en lien avec d'autres disciplines comme les neurosciences.

De plus en plus fréquemment, les réalités abordées par les anthropologues sont souventtraversées par les tensions géopolitiques, les crises économiques et sociales, les situations d'urgence, les flux migratoires, les discriminations auxquelles un grand nombre de communautés et de personnes sont confrontées. Cette notion d'inter-culturalité qui s'impose progressivement au sein des interrogations et des enquêtes, favorise et impose de nouveaux champs de recherche et d'expression. Mais aussi, et peut être même surtout, l'inter-culturalité tend à constituer un champ propre, où s'opère en profondeur la transformation des regards les uns grâce aux autres vers d'autres modes d'universalisme.

lecubeL'objectif de ces deux jours est de favoriser la prise en compte de ces écritures singulières qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue que la création collective ou encore l'approche sensible des témoignages de toute nature. Par une mise en forme de leur appréhension sensorielle, elles développent des éléments indispensables à la contextualisation des sujets traités.

www.lecube.com

 

Loading...
Loading...