UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Musée Valentino : plus de 30 000 visites virtuelles

museevalentinoLe 5 décembre 2011 à 17h00, au MoMA à New-York et en direct sur Youtube (avec le soutien technologique de Google), Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti inaugurent le Valentino Garavani Virtual Museum. Ce premier musée 3D temps réel en ligne propose une expérience numérique unique sur le web : s'immerger au cœur de l'univers du couturier et revivre 5 décennies de mode.

Jean-Louis LESAGE, Président de l'agence digitale parisienne, résume la dimension novatrice du projet : « Ce Musée virtuel est une expérience inédite à plus d'un titre ; Monsieur Valentino Garavani est le premier couturier de renommée internationale à proposer sous cette forme, une exposition permanente de son œuvre. Nos équipes ont dû naviguer en terre inconnue et relever un véritable défi : concevoir une esthétique 3D temps réel conforme aux exigences d'une marque de Luxe. Il s'agit aussi d'une première pour le public, qui vivra une expérience digitale unique au cœur de 50 ans d'histoire de la mode ».

Novacom Associés a produit et mis en scène un musée somptueux, dont la visite démarre par un hall monumental qui conduit vers 18 espaces d'exposition (plus de 10.000 m2). Un premier parcours permet de découvrir et comprendre l'univers de Valentino Garavani au travers de ses créations les plus emblématiques,  dont certaines ont rarement été exposées par le passé. Ainsi, l'espace Blanc présente la célèbre robe de mariée que portait Jackie Kennedy le jour de son union avec Aristote Onassis et spécialement dessinée pour elle. Viennent ensuite les thèmes « Imprimés & Pastels », « Noir & Blanc », « Noir », « Imprimés Animaux », « Broderies » déclinés tout au long de leurs galeries. La déambulation se termine dans un immense hall où pas moins de 68 robes « rouge Valentino » se présentent au visiteur. Cette couleur (0% cyan, 100% Magenta, 100% Jaune, 10% noir) est devenue au fil des années l'une des signatures du couturier.

Un travail qui conjugue expertise technologique et esthétique

Pour restituer le savoir-faire exceptionnel de Valentino Garavani et permettre aux visiteurs d'apprécier les effets de matière, la délicatesse des drapés, le détail des imprimés ou la perfection des broderies, les concepteurs et les développeurs ont tiré parti de la 3D temps réel et du meilleur des technologies multimédia. Ils ont conçu et réalisé une visite immersive où les créations du maître sont mises en valeur dans leur moindre détail. Un travail approfondi de recherche esthétique et muséographique a été mené afin d'apporter une réelle contribution à la conservation du patrimoine et à la valorisation de l'histoire de la mode.

Les robes sont toutes traitées comme des œuvres « vivantes » à part entière. Chacune est associée à une fiche-media reliée à une base de données en ligne qui donne à l'internaute accès aux photos des célébrités qui les ont réellement portées, aux vidéos des défilés où elles ont été présentées, aux coupures de presse qui les ont révélées au grand-public et qui ressuscitent le contexte historique et artistique de leur création. Le visiteur peut zoomer les visuels des robes pour en apprécier les détails. 20 modèles ont même fait l'objet de prises de vues spécifiques pour être observés à 360°. A ce titre, le Valentino Garavani Virtual Museum constitue le premier catalogue raisonné interactif.

Une rencontre privilégiée avec le couturier

Le Musée virtuel Valentino Garavani est également une rencontre avec le couturier, avec son bras droit en affaires, Giancarlo Giammetti et toutes les personnes qui ont accompagné leur travail et l'essor de leur maison de couture pendant 50 ans : amis, stars et muses de Valentino que l'on aperçoit au détour de photos et d'interviews. C'est une recherche documentaire considérable qui a été menée pour reconstituer 50 ans de culture de la mode italienne (de la dolce Vita au dernier défilé de couture du maître en 2008).

Deux galeries d'art complètent la visite. « Very Valentino » propose une scénographie chronologique, véritable promenade au fil des étapes marquantes de l'œuvre du couturier, tandis que « Valentino seen by » retrace la relation intense de Valentino avec ses contemporains, en particulier avec les artistes emblématiques qui ont réalisé des portraits ou ont travaillé pour lui. 4 salles sont dédiées au travail des plus célèbres photographes de mode des années 60 à 2008 : une véritable immersion dans l'histoire de la haute couture. L'impressionnante médiathèque permettra aux passionnés de consulter parmi près de 5.000 documents les créations, les défilés de mode, des vidéos, des couvertures de magazines, des dessins originaux...

Inviter le couturier chez soi

Habituellement, le public se rend au musée. Le Musée virtuel, lui, « s'invite » chez l'internaute. Novacom Associés a conçu une application « stand alone » que vous déposerez sur le bureau de votre ordinateur après l'avoir téléchargée. L'icône de l'application, le fameux cube rouge Valentino, devient la porte symbolique et permanente vers l'univers singulier du couturier.

Un soin particulier a été apporté à l'expérience-utilisateur afin que la visite soit un moment digital unique. Cinq maîtres-mots ont guidé le travail de Novacom Associés : Exhaustivité (contenus pluri-médias, photos, vidéos, robes en 360°...) ; Ergonomie (navigation à la souris intuitive qui respecte les habitudes des internautes) ; Fluidité (gestion optimisée du chargement des contenus et mise en cache progressive des espaces 3D) ; Accessibilité (un environnement 3D de haute qualité accessible sur tous les ordinateurs même avec une connexion internet modeste) et enfin Adaptabilité (invention d'un CMS dont les fonctions de management spécifiques permettent de faire évoluer l'environnement 3D et ses contenus).

Le Valentino Garavani Virtual Museun a été imaginé par Giancarlo Giammetti puis conçu et réalisé par Novacom Associés, en collaboration avec le Kinmonth-Monfreda Design Project et avec le soutien de Valentino SpA.

Cette réalisation confirme l'expertise de Novacom Associés en marketing et communication interactive. Spécialiste de la 3D temps réel, l'agence innove en permanence pour proposer des expériences immersives et intuitives, pour explorer de nouveaux territoires de communication et créer les standards de demain dans des domaines aussi exigeants que la muséographie culturelle, l'image de marque, le marketing relationnel, la pédagogie de l'offre ou encore le serious game. Pionnier du Marketing Digital et de la communication immersive et relationnelle, Novacom Associés est un groupe à la croisée des technologies numériques et de l'innovation en marketing.  La signature de Novacom Associés est l'innovation : premier producteur de contenus « rich média », inventeur du ViPI™, des espaces virtuels et des parcours immersifs en 3D temps réel. Labellisée Oséo depuis 2006, agréé par le Ministère de la Recherche depuis 2007, Novacom Associés a obtenu le Grand Prix de la Publicité en 2007, le 2ème prix IntraVerse 2008 avec Orange pour le meilleur des univers virtuels 3D dans la catégorie R&D, et le prix de la meilleure stratégie Internet 2009 avec Cogedim.

 

Loading...
Loading...