UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Film The Capsule par Athina Rachel Tsangari

lacapsule2

En mars 2012, le projet Playtime a été acquis par la Fondation pour l'art contemporain DESTE, pour sa DesteFashionCollection.  Cette collection se veut une nouvelle approche pour interpréter et explorer la mode contemporaine avec des innovations à la clé.

Chaque année, la Fondation invite un artiste à créer une œuvre originale à partir de cinq pièces de vêtements ou d'accessoires, préalablement choisies par l'artiste lui-même. L'œuvre créée permet ainsi d'illustrer l'interprétation que fait l'artiste de la mode contemporaine, amenant le spectateur à découvrir la mode par le regard d'un initié.

L'édition 2012 a été confiée à Athina Rachel Tsangari, réalisatrice.

Athina a conçu une "capsule" haute couture dans laquelle elle présente une sélection d'œuvres produites par de jeunes designers d'avant-garde qui défient les limites actuelles de la mode. En effet, les pièces choisies vont à l'encontre d'une logique vestimentaire et se définissent plutôt comme sculpture portable. Le résultat, The Capsule, établit un dialogue continu et essentiel entre le cinéma, la mode et les beaux-arts. The Capsule compte aussi une distribution de calibre internationale et entièrement féminine, incluant Ariane Labed, lauréate au Festival du Film de Venise 2010 pour sa performance dans "Attenberg" de Tsangari, Clémence Poésy, connue pour son rôle dans la série Harry Potter, Danny Boyle et Isolda Dychauk.

lacapsule3Dans ce nouveau film, Tsangari se complaît dans le fantasme de la haute couture (y compris celle de Montréal d'avant-garde du designer Ying Gao), en créant une œuvre qui porte son timbre de signature, mais est aussi une expérimente inédite. 

L'ambiance du film : un conte de fées tordu,en huit-clos,  tourné dans un manoir du XVIIIe siècle situé sur l'île d'Hydra dans un paysage à couper le souffle. Inspiré par les dessins de Goya que l'artiste polonaise Aleksandra Waliszewska qui a co-écrit le film, admire, La Capsule est une romance féminine de type «gothique grec".

Un magnifique travail d'Athima Rachel Tsangari qui rassemble sept jeunes femmes dans ce manoir des Cyclades, où sont explorés des sujets comme la discipline, la volonté, en passant par les thèmes de la découverte et de la disparition. Les costumes sont conçus par de nouveaux créateurs de mode et de renom tels que Ying Gao, Sandra Backlund, Catt Potter, Isabelle Vigier,...

 

 

Pour aller plus loin

- Window installation at Barneys New York, 660 Madison Avenue, June 5 — July 8, 2012

- 65e Festival du film de Locarno, Suisse, 2012

Haos Film & The DESTE Foundation for Contemporary Art 2012

Photos © Despina Spyrou

 

Loading...
Loading...