UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Un atelier de sculpture sur pierre, fleuron de l'innovation française

sculpturepierre4

L'entreprise Lithias est sélectionnée comme l'une des 100 jeunes entreprises françaises les plus innovantes du monde, invitées à présenter leur vision du futur lors du Sommet Mondial 2012 sur l'Innovation et l'Entrepreneuriat à Boston.

Après la reconnaissance en 2011 par le Ministère de la Recherche français comme l'une des meilleurs entreprises de technologies innovantes, la startup bourguignonne, qui mets en œuvre les technologies 3D et robotique les plus innovantes tout en défendant le meilleur du geste de l'homme pour la création de sculpture haut-de-gamme en pierre naturelle, confirme par cette distinction son potentiel de développement international.

Un atelier de sculpture sur pierre, fleuron de l'innovation française 

sculpturepierre1Fondé par Bernard et Ghislain Moret de Rocheprise, le père passionné de patrimoine et de parcs et jardins, le fils expert en nouvelles technologies 3D et dans leurs applications à l'art et la culture, l'atelier Lithias s'est donné comme « utopie fondamentale » de faire revivre l'art ornemental en pierre naturelle, en alliant le geste expert du compagnon sculpteur, et la précision des technologies numériques.

Son implantation au cœur de l'Abbaye de Cluny, site mixte à la fois monument historique exceptionnel (Centre des Monuments Nationaux) et grande école d'ingénieur et centre de recherche (Arts et Métiers ParisTech Cluny), ainsi que ses relations étroites avec le monde de l'art et du design, ont fait de cet atelier atypique un fleuron de l'innovation dans l'industrie française du luxe et de la pierre naturelle.

A la recherche de l'émotion pure, maitrisant la lumière et les volumes, en quête d'authenticité et de perfection, les sculpteurs de l'atelier Lithias ont la satisfaction de travailler chaque jour sur des objets chargés d'histoire, d'aventure, d'exception.

Reconnu par ses pairs de la filière Pierre de Bourgogne, labellisé par le Ministère de la Recherche pour son programme d'innovation, soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne pour son plan d'industrialisation, l'atelier Lithias développe des technologies brevetées alliant la pertinence de l'homme et la précision du numérique. Cette avance technologique lui permet des réalisations impossibles jusqu'alors, en partenariat avec de grands musées internationaux et des artistes passionnés par la pierre naturelle.

Parfaitement conscient de la place de la pierre ornementale dans l'histoire de l'art, c'est avec humilité, conviction, et confiance que Lithias veut assurer la pérennité de la sculpture sur pierre et son renouveau à travers le monde.

La sculpture numérique sur pierre naturelle : une technologie innovante 

sculpturepierre2La Sculpture numérique, est une technologie innovante, consistant à créer sur ordinateur le dessin d'une sculpture, puis à produire cette sculpture assistée d'un robot tailleur de pierre. Maitrisant le savoir-faire traditionnel du sculpteur sur pierre, et les toutes dernières techniques de création 3D, l'Atelier LITHIAS, partenaire de l'équipe de recherche Gunzo d'Arts&Métiers ParisTech Cluny, a développé des technologies brevetées alliant le geste expert du sculpteur, et la précision des technologies de sculpture numérique, pour affirmer la place de l'humain dans la chaine numérique 3D.

Parce que la machine est précise, et que l'homme est pertinent.

Pour créer une œuvre, qu'elle soit d'inspiration classique ou contemporaine, les sculpteurs travaillent les volumes et les détails à la main, sur tablettes digitales. Ils supervisent ensuite la chorégraphie des robots tailleurs de pierre, puis reprennent chaque ébauche de sculpture avec les outils traditionnels : massette, ciseau, gouge, gradine, gravelet, taillan, broche, rifloirs..., font le trait d'union entre leur imaginaire et la pierre naturelle. Ils apportent alors lumière et authenticité aux sculptures, avec la satisfaction de travailler chaque jour sur des objets ornementaux exceptionnels.

L'une des activités traditionnelle des ateliers de sculpture est la copie par mise au point, pour l'édition d'art, la réédition d'œuvre classiques, ou la restauration du patrimoine en remplaçant des parties manquantes ou fragilisées par le temps. Pour la reproduction de sculptures d'une très grande fidélité, les technologies de numérisation 3D permettent de réaliser des copies sans avoir besoin de mouler ou de toucher les originaux, avec la garantie d'une réalisation en pierre naturelle, seule solution à même de conserver au patrimoine son cachet et la garantie d'un vieillissement harmonieux.

A propos du Sommet de Boston

Le World Summit on Innovation and Entrepreneurship a été lancé en 2006 sous l'égide des Nations Unies et le support de grandes sociétés internationales. Le Sommet est un évènement exclusif, sur invitations uniquement, qui se donne pour objet la mise en relation d'une sélection des personnalités les plus innovantes du monde pour échanger leurs histoires, leurs inspirations, et développer des idées constructives pour l'innovation économique et sociale. Parmi les partenaires clé du sommet, on retrouve Deloitte, Dassault Systèmes, le fond Khalifa pour le développement des Entreprises, le MIT Entreprise Forum, et la Fondation Akira. Plus d'éléments : www.thewsie.org.

Atelier LITHIAS - Cité de l'Entreprise – bat. M – 200, boulevard de la résistance - 71000 Mâcon - http://www.lithias.fr 

En savoir plus  :

- Sur la tradition de la copie, colloque organisé par l'Institut National du Patrimoine.

- Sur l'analyse entre restitution et reconstitution en archéologie proposées par les Editions du Patrimoine.

(Sources :  Ademval Mâconnais-Val de Saône , Agence pour le Développement Economique du Mâconnais-Val de Saône / Site Atelier Lithias)

 

Loading...
Loading...