UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Miguel Chevalier

miguelchevalierOu comment les nouvelles technologies bouleversent le domaine de l'art

Pierre Restany, Laurence Bertrand-Dorléac, Patrick Imbard -  Flammarion 2000 

"L'outil informatique est un fabuleux dictionnaire de formes et de couleurs qui fait éclater l'image, la modifie et la régénère. Ses possibilités sont illimitées et en perpétuelle transformation."

Dès le début des années 1980, Miguel Chevalier a pressenti les immenses bouleversements qu'offraient les nouvelles technologies dans le domaine de l'art ainsi que dans notre rapport au monde.

Tout en s'appropriant l'outil, il pose la question de son sens et garde pour objectif "de véhiculer les idées de [son] temps avec les moyens de [son] temps". Au centre de sa création, le monde de la communication, des flux, des réseaux ("Transit", "Interconnexions", "Périphérie"...), qui sont au cœur de notre vie quotidienne. Avec un lyrisme certain, un souci constant du public, Miguel Chevalier réalise la plupart de ses œuvres in situ et investit pour cela les territoires les plus divers, le port de Fukuoka au Japon, l'aéroport de Mirabel à Montréal ou les sites des jeux Olympiques.

Cette monographie abondamment illustrée et très complète contient des articles de Pierre Restany et de Laurence Bertrand Dorléac ainsi que des entretiens avec Patrick Imbard organisés autour des différentes problématiques qui traversent son œuvre. 

Miguel Chevalier (né en 1959 au Mexique) est un artiste français de l'art numérique et virtuel. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 1984, il a séjourné à la Villa Kujoyama, au Japon. Il est représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasieve et la galerie Numeriscausa.

Il fait de nombreuses expositions et installations en France et à l'étranger comme Ultra Natures présentée à la station de métro Paraiso à São Paulo (Brésil) dans le cadre de l'exposition Emoçao Art.ficial 4.0 au Centro Itau Cultural (juin à septembre 2008)1 et Pixels liquides au Festival des Bains Numériques à Enghien-les-Bains, France (juin 2008).

amazon

 

Loading...
Loading...