UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Décider dans l'incertitude


generaldesportesVincent Desportes
  Edition Economica 2007 - 219 p.

Les leçons des opérations militaires les plus récentes sont sans appel : le déploiement de la plus haute technologie du XXIe siècle ne permet aux chefs opérationnels ni d'être parfaitement renseignés, ni d'agir avec certitude, ni d'éviter le désordre et l'imprévu.

Il faut donc se rendre à l'évidence : s'il veut être efficace, le décideur n'a d'autre choix que d'apprendre à concevoir et conduire son action dans l'incertitude. Mais comment v parvenir ? Quels principes doit-il respecter ? De quels moyens doit-il disposer et comment faut-il les organiser ? Quel style de commandement doit-il adopter ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage, apportant ainsi au responsable, militaire ou civil, des clefs déterminantes pour le succès de l'action.

Saint-cyrien, issu de l'arme blindée et cavalerie, sa carrière a alterné affectations en unités de combat, en états-majors et diverses activités opérationnelles. Ingénieur, titulaire d'un DEA de sociologie, d'un DESS d'administration des entreprises (CAAE), le général de division Desportes est aussi breveté de l'École supérieure de guerre et diplômé de l'United States Army War College, équivalent du Centre des hautes études militaires pour l'armée des États-Unis. Attaché militaire près de l'Ambassade de France aux États-Unis d'Amérique, puis conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), il fut ensuite directeur du Centre de doctrine et d'emploi des forces (CDEF) jusqu'en juillet 2008.  Il prend la tête du Collège interarmées de défense (CID), de 2008 jusqu'à l'été 2010.

 Le général Vincent Desportes a consacré plusieurs ouvrages aux questions tactiques et stratégiques. Il commande le Centre de doctrine d'emploi des forces et codirige, avec Jean-François Phélizon, la collection " Stratégies et doctrines " aux éditions Economica.

amazon

 

Loading...
Loading...