UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Fatalités discrètes

sebastienjehanIl n'est jamais de situation trop étroite pour étouffer les rêves

Sébastien Jehan        Edition Première édition 2011 - 260 p

Notre société connait les premières interactions entre le réel et le virtuel ; que se passera-t-il lorsque la frontière entre les deux n'existera plus ? Lorsque les objets de la vie quotidienne seront entièrement modélisés sur des espaces collaboratifs par des « Lead Users », remplaçant les designers de notre génération, lorsque les chaînes de productions seront assemblées par des robots, lorsque l'émotion sera placée au centre du processus innovateur et marketing ? Quels seront les impacts sociaux de cette innovation à flux tendus ? L'homme saura-t-il préserver une éthique dans le cadre de la manipulation du vivant, face à la décroissance qui touchera les économies européennes ? Le libéralisme sera-t-il préservé lorsque les Etats Unis seront mis à mal par l'énormité de leur dette, lorsque la remise en cause de la stabilité économique de l'Europe aura abouti, lorsque la Chine, première économie mondiale, devra affronter le problème du vieillissement de sa population ? Notre époque associe les prémisses d'une innovation technologique rapide aux premières incertitudes mondiales sur le modèle économique, politique et écologique qui s'imposera.

Fatalités discrètes est une tentative d'imaginer les conséquences de ces révolutions à l'œuvre, en se projetant dans les années 2050, à travers le regard d'un ingénieur au cœur de l'innovation d'un constructeur automobile, amené par la suite à travailler à Shanghai sur un projet novateur d'intelligence artificielle. Le roman est sans doute le support adapté pour tenter de décrire les multiples facettes économiques, politiques, technologiques et sociales d'un futur hypothétique de la planète.

 Sébastien Jehan est architecte logiciel, ancien entrepreneur, passionné par l'innovation IT et les marchés financiers. Il signe là son premier roman de prospective.

 

Loading...
Loading...