UP' Magazine L'innovation pour défi

Close
Dans Edito

Resserrons nos liens

attentat Paris 13 novembre
Ce vendredi 13 novembre, la France a vécu une extension du domaine du chaos. La guerre est déclarée.
 
La guerre qui nous est livrée nous frappe d’effroi car elle touche notre quotidien. Ce sont nos modes de vie et notre liberté qui sont visés. Garder une expression libre, vibrer dans un stade, partager un verre avec des amis à une terrasse de café, chanter à un concert de rock. Cette guerre que nous livre Daech ne frappe pas ses cibles au hasard. Ces actions ne sont pas aveugles ; elles sont mûrement préméditées et "pensées". Les commandos barbares veulent la mort de notre idéal démocratique de liberté. Nous en sommes pétrifiés. Car ce sont des innocents qui tombent, simplement parce qu’ils étaient là, à profiter un peu de la vie.
 
La guerre qui s’ouvre nous oblige. Il ne s’agit pas seulement de préserver nos libertés, notre démocratie. Il s’agit de sauver la façon dont nous concevons notre humanité.
Cette guerre nous oblige à resserrer nos liens. A nous redresser ensemble, dans toute la richesse de nos diversités. Les terroristes veulent la division de notre société, ils rêvent de voir nos citoyens s’affronter entre eux. Donnons-leur tort. Sortons de la période mortifère qui a laissé s’aggraver les fossés dans nos sociétés. Nous sommes capables de retrouver la conviction collective de nos valeurs. En cela, nous avons un devoir de hauteur.
 
Le monde change, il bouge, il évolue souvent dans des spasmes. UP’ s’en fait toujours l’écho. Nous nous sommes donné pour vocation d’en repérer les mouvements et d’en décrypter les résonances. Mais toujours, nous défendons un modèle. Celui de l’intelligence libre. Le monde doit évoluer vers plus de vie, de lumière et d’esprit. C’est tout le contraire de l’obscurantisme arriéré et de l'idéologie totalitaire que porte Daech.
 
Continuons de rêver grâce aux innovations constructives, optimistes, généreuses que le monde crée. Il est urgent de retrouver un futur porteur d'enthousiasme et de liens.
 
Fabienne Marion, Rédactrice en chef
 
 

 

Loading...
Loading...