UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

L'innovation au service de la cosmétologie

pastellogo2

A partir du 15 décembre 2012, une jeune société toulousaine de produits cosmétiques, Cocagne et Compagnie, commercialisera en France une nouvelle gamme de soins pour le visage réalisés à base de protéines extraites de la plante de pastel. Ces nouveaux produits cosmétiques viendront compléter la marque Graine de Pastel

L'extraction des protéines de la plante de pastel a été rendue possible grâce aux compétences en R&D de l'INP Toulouse (Gérard VILAREM, Laboratoire de Chimie Agro-industrielle), et aux moyens technologiques du Centre de Ressources Technologiques CATAR (Céline MATHIEU).

Au printemps 2012, l'INP Toulouse et Cocagne et Compagnie ont déposé une demande de brevet portant sur l'élaboration du procédé d'extraction menant aux extraits protéiques de pastel à usages cosmétiques.

Rappelons que les Laboratoires de Recherche de l'INP Toulouse sont partenaires des entreprises qui cherchent à innover. Chaque année ses laboratoires déposent dix à douze brevets donnant lieu à des applications industrielles. La capacité de transfert de technologie de l'INP Toulouse vers les PME-PMI est aujourd'hui très significative (450 contrats de recherche partenariale en cours, représentant 18 millions € au total).


pastelgammeVertus anti-âge des protéines de pastel

Des tests in vitro ont prouvé l'efficacité des protéines de pastel sur la synthèse naturelle des collagènes (+ 22%). La survie et le métabolisme des fibroblastes humains – des cellules qui maintiennent les tissus - sont augmentés. Les effets du vieillissement du derme et de l'épiderme sont traités. L'aspect général de la peau est amélioré.

Rappelons que la plante de pastel pousse naturellement dans le pays de Cocagne, en région toulousaine, et que ses propriétés médicinales sont connues. Mais cette plante avait quasiment disparu au fil du temps : les chercheurs du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l'INP Toulouse en ont impulsé la culture dans le cadre de leurs recherches avec des partenaires du secteur agro-industriel.

Le LCA : chimie du carbone renouvelable

Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l'INP Toulouse (LCA) est spécialisé dans la chimie du carbone renouvelable. Les chercheurs extraient les molécules à partir de plantes et de fruits et les transforment pour mettre au point des produits non-alimentaires.

Le transfert de technologie réalisé pour la marque Graine de Pastel de Cocagne et Compagnie ne constitue donc pas un exemple isolé. Parmi les autres produits mis au point récemment par le LCA, on peut notamment citer, pour la Société LAPEYRE, un mode de traitement du bois sans impact sur l'environnement, et, pour la Société VEGEPLAST, des produits à base de polymères naturels.

INP Toulouse : aider les entreprises à innover

Les dix neuf Laboratoires de Recherche de l'INP Toulouse, qui regroupe près de 1000 chercheurs, sont fortement impliqués dans la recherche partenariale, les dépôts de brevets et la création de valeur : 500 entreprises partenaires, 450 contrats de recherche actifs pour un montant actuel de 18 millions €, 141 brevets déposés depuis 2006, 100 brevets actifs, 10 à 12 nouveaux brevets par an.

L'INP Toulouse est enfin un acteur clé de TOULOUSE TECH TRANSFER (TTT), la Société d'Accélération de Transfert de Technologies fondée début 2012 pour créer de la valeur économique à partir des résultats de recherche issus des laboratoires publics régionaux. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires, et en assure le pilotage afin de démontrer l'intérêt de l'innovation pour les entreprises. (Source : Agence presse MCM - 6 déc 2012)

pastelequipeCocagne et Compagnie

Cette entreprise toulousaine créée par Nathalie Juin et Carole Garcia, a pour but de développer une gamme de produits de beauté à base de l'huile du pastel des teinturiers. Leur objectif : faire revivre, dans leur région, le Sud-Ouest, une plante médicinale oubliée (le pastel), en développant et commercialisant des produits cosmétiques aux extraits naturels de pastel.

Le pastel est une plante qui permet de teindre naturellement les tissus, les encres ou les peintures dans un bleu gris unique au monde. Mais c'est aussi une plante médicinale, utilisée par Hippocrate pour son pouvoir cicatrisant. Le pastel ou Isatis Tinctoria est référencé dans la pharmacopée jusqu'en 1744 pour ses propriétés en dermatologie. Extraite de la graine par première pression à froid, l'huile de pastel se distingue par sa richesse en acides gras essentiels, constituants vitaux présents au niveau de la peau et indispensables à son fonctionnement.

L'équipe de Cocagne & Compagnie anime toute la filière agricole et industrielle du pastel : depuis le champ de la coopérative agricole où il est cultivé, à 40 km des bureaux de la société, jusqu'au produit fini.

A ce jour, la société a conçu, avec l'aide de pharmaciens, une vingtaine de produits Graine de Pastel (savon, crème douche, baume pour le corps, eau de toilette...). La gamme allie le savoir-faire ancestral aux méthodes les plus rigoureuses de contrôle de traçabilité. Tous les produits subissent des tests d'innocuité dermatologique et oculaire.

Les valeurs de leur engagement éthique et écologique sont de valoriser l'artisanat et le patrimoine régional, de respecter l'environnement et être solidaire.  Les produits de « Cocagne et compagnie » sont fabriqués sous la marque « Graine de pastel ». www.grainedepastel.com

 

Loading...
Loading...