UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

2014, l'année du rebond économique

croissance76 entrepreneurs prédisent la fin de la crise pour 2014, puis une croissance spectaculaire grimpant jusqu'à 3,7% par an. Le 11 avril, l'une des principales associations d'entrepreneurs, « Parrainer la Croissance », s'est proposée d'imaginer collectivement ce que sera la croissance de la France pendant les dix prochaines années.

Il s'avère en effet que les prospectives collectives sont plus pertinentes que celles des meilleurs experts, à condition de respecter les règles définies par la théorie des marchés de prédiction (1).

Ainsi, un premier vote de référence a été réalisé auprès de 76 participants. Des éléments de réflexion ont été apportés ensuite par onze co-auteurs du livre Le rebond économique de la France, paru le 6 avril aux éditions Pearson. Il s'agit d'innovateurs, pour la plupart fondateurs de startups et PME de croissance, qui ont exprimé leurs raisons de croire à ce rebond. Enfin, les participants ont estimé individuellement dans un second vote le PIB des prochaines années, ainsi que la moyenne des estimations du groupe.

Après dépouillement, les résultats obtenus sont les suivants :

● la crise se poursuit encore pendant deux ans avec une croissance molle de 1,0 et 1,2% en 2012 et 2013;

● dès 2014, la croissance dépasse la tendance de long terme, soit 2,1% en moyenne depuis la fin des trente glorieuses;

● en 2015, elle continue à forcir à 2,8%;

● à partir de 2016, la croissance s'établit fermement au-dessus de 3,3%, avec une pointe à 3,7% en 2018;

● le degré de confiance des participants dans le rebond est solide, car la variation de la prédiction entre les deux votes se limite à 6 mois de décalage dans le calendrier prévisionnel, les autres chiffres restant inchangés.

Cette prédiction annonce un cycle de « destruction créatrice », telle que décrite par Joseph Schumpeter (2), et dans lequel l'arrivée à maturité de nouvelles technologies et la puissance de l'innovation font d'abord disparaître des secteurs industriels puis émerger de nouvelles activités.

Ce phénomène avait été observé en particulier à la fin du XIXème siècle lors de la deuxième révolution industrielle. Ce cycle avait alors conduit en quelques années la France à l'apogée de sa prospérité et de son rayonnement dans le monde lors de la "Belle Epoque", surmontant une crise économique profonde et la déroute du pouvoir politique.

En comparant, sur la période 2012-2013, la prédiction des 76 entrepreneurs au "scénario noir" du Centre d'Analyse Stratégique (3), on constate qu'elle est plus pessimiste encore, avec 1% de croissance contre 1,5%.

En revanche, elle est dès 2015 sensiblement plus optimiste que le meilleur scénario du CAS, avec plus de 3,3% de croissance contre 2,5%. Cette prédiction provoquerait un désendettement rapide de la France et abaisserait le taux de chômage structurel en dessous de 4,5%.

(1) Voir en particulier Surowiecki James. The Wisdom of Crowds. Anchor, 2005

(2) Schumpeter Joeph. Capitalism, Socialism and Democracy. Harper Perennial Modern Classics, 2008

(3) Centre d'analyse stratégique. France 2030 : cinq scénarios de croissance. La Documentation Française, 2011.

Le livre à lire 

vincentlorphelinLe rebond économique de la France : 85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l'emploi témoignent - Vincent Lorphelin -  Préface de Pierre Kosciusko-Morizet, Dirigeant-Fondateur de PriceMinister / Ed. Pearson, collection Village Mondial

Le rebond après la crise est possible ! Grâce à la force innovante dont la France fait preuve, elle peut retrouver la dynamique d'une croissance soutenue. C'est le propos, résolument optimiste et lucide, que Vincent Lorphelin défend ici en donnant la parole à 85 dirigeants de start-up et de PME françaises remarquablement énergiques et créatives dans un contexte pourtant chaotique. La France peut se relever, comme elle l'a fait à la fin du 19e siècle, lorsque la Belle Époque a succédé à la Grande Dépression. Alors qu'on croyait le pays voué au déclin, le foisonnement d'innovations autour de la photographie, de l'électricité, de l'automobile, de l'aviation, de la pharmacie, de la chimie ou de la métallurgie fines – révélées par l'Exposition universelle de 1889 –, a relancé l'économie d'une façon foudroyante. Ne sommes-nous pas aujourd'hui dans la même situation ?

Pour Vincent Lorphelin, les dix signes annonciateurs du rebond de 1889 se manifestent à nouveau dans la France actuelle. Il les identifie dans cet ouvrage et les illustre par la présentation de 178 secteurs émergents et de 301 innovations. Ces exemples montrent à quel point les nouvelles pratiques, les gains de compétitivité, la revalorisation des savoir-faire, la création de valeur, l'export et le rayonnement de la France dans le monde sont un formidable levier de croissance. 

www.innovateurs.fr

Contact : Vincent Lorphelin / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 01 56 33 91 91

Le Club des dirigeants  : Parrainer la croissance

Parrainer la Croissance est un réseau de 1600 entreprises innovantes. Son club veut faire de la croissance des PME le ciment de notre société. Travailler avec une nouvelle génération d'entrepreneurs qui souhaitent qu'une croissance mieux partagée soit l'occasion de remettre en marche l'ascenseur social. Nous voulons que chacun prenne conscience que la PME pourrait être au centre de l'innovation sociétale, sans perdre son but lucratif. « PLC » est une association bâtie, gérée et habitée par des entrepreneurs pour y loger toute la société.

www.parrainerlacroissance.org

Contact : Denis Jacquet / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 99 54 25 26

 

Loading...
Loading...