UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

La 56ème cérémonie des Janus sous le sceau de l'innovation et de l'économie positive

 

janushmicycleAnne-Marie Sargueil, Présidente de l'Institut Français du Design, a ouvert cette 56ème cérémonie des Janus au Palais d'Iéna / Conseil économique, social et environnemental à Paris, ce lundi 4 juin, en présence de Madame Sophie de Menthon, représentante de Jean-Paul Delevoye, Président de cette institution, des membres du Jury de l'Institut, des lauréats de la session 2012 et de la presse venue nombreuse.



janusmenton"Il faut que la fonction crée l'organe et non que l'organe dépasse la fonction". C'est avec cette citation des Frères Perret qu'Olivier Saguez, Designer, invité de marque de la cérémonie, a accueilli les invités de cette manifestation prestigieuse.

 

 

 

Soixante ans exactement que l'Institut Français du Design rassemble les chefs d'entreprise qui ont choisi d'innover et de concevoir des produits, espaces et services qui s'inscrivent durablement dans une démarche de « mieux-vivre ensemble ». Et l'Institut entend valoriser les démarches créatives qui prennent en compte « la Personne, l'Entreprise, la Cité ».

janushmicycle2Cette 56è cérémonie de remise des Janus est l'occasion de hisser sur le pavois quarante-trois réalisations exemplaires. Qu'ils s'agissent d'équipements professionnels, de solutions d'aménagement, de produits « grand public », de dispositifs médicaux ou d'espaces commerciaux, tous améliorent le quotidien des différents usagers : le consommateur, le patient ou le médecin, le client.

Fort du soutien renouvelé de l'ADEME, l'Institut français du Design a invité les lauréats du Janus à présenter un dossier en vue de l'obtention de la mention éco design ; cette mention récompense leur démarche de développement durable dans la réalisation labellisée et leur réflexion sur l'ensemble du cycle de vie. 

Les valeurs de l'Institut Français du Design

Cette année, encore davantage que les précédentes, l'IFD a observé une prise en compte plus importante des critères environnementaux dans les réalisations qu'il a labellisées. Mais ce sont des valeurs de proximité, de service au client qui émergent. Les entreprises présentes au Janus tendent toutes à simplifier l'usage, à donner envie au consommateur et à anticiper demain.

La cérémonie des Janus, c'est donc démontrer que l'Institut rassemble, accompagne, relie en développant une expertise croisée entre les grands groupes et les PME, en faisant connaître tout ce que le design peut apporter aux entreprises pour la réalisation des meilleurs produits en faisabilité, ergonomie, esthétique, économie et environnement. Pour préparer le futur et imaginer les produits de demain.

Des actions concrètes pour le design

L'Institut suit de près les écoles qui forment des designers et accompagne les jeunes talents, afin de favoriser leur insertion dans les entreprises. Mais pas seulement : l'Institut dédie, depuis déjà quatre éditions, un événement exclusif aux marques et aux grands moments socio-culturels, patrimoine vivant de notre quotidien, baptisé « Inovi, ces marques qui changent nos vies » et qui a pour ambition de mettre en scène les plus belles histoires de marques, créateurs, artistes, l'année de leur anniversaire.

A la fois observatoire et laboratoire, l'Institut s'implique dans des manifestations d'envergure, comme le salon international de l'emballage qui aura lieu cette année en novembre à Villepinte, ou à travers de nombreuses conférences dans les Chambres de Commerce et d'Industrie, les écoles : « Il faut s'adresser au plus grand nombre, c'est l'affaire de tous que d'œuvrer pour une démarche de progrès ». L'intérêt pour la collectivité est évident puisqu'elle participe ainsi au symbolique d'une hydratation culturelle constante, à travers la formation d'objets, par l'action d'une multiplicité d'éléments qui créent et génèrent une nouvelle catégorie de formes et d'innovations.

Enfin, la pierre angulaire des Janus est le rôle de son Jury, des spécialistes de toutes les disciplines : industrie, santé, architecture, commerce, designers et écoles de design, arts graphiques, emballage, presse technique et spécialisée ; en tout, un vivier d'une cinquantaine d'excellents profils ; près d'une vingtaine d'entre eux se rendant à chaque convocation pour juger les nouveaux produits sélectionnés. Ils écoutent, comparent, conseillent, interrogent, critiquent, évaluent et restituent une expertise et un avis particulièrement pointus. C'est la grande force de l'Institut de parier sur les valeurs humaines d'échanges et de concertation, et des expertises variées et très concernées.

Le palmarès des Janus 2012 (Source : l'Entreprise.com / Etienne Gless / 4 juin 2012)

Raidlight une PME de 35 personnes spécialisée dans l'outdoor et créé par un athlète a reçu un prix pour sa chaussure de trail ergonomique.

Deux ingénieurs ont créé Econ'o, un système d'économie de l'eau pour éviers et lavabos, une sorte d'interrupteur tactile commandable avec le genou.

Les PME plus anciennes peuvent également se montrer encore très innovantes à l'instar de Quinette Gallay. Créé en 1947, ce fabricant de sièges pour salles de spectacle, d'opéra ou stades a été récompensé pour l'I-One son fauteuil futuriste pour salles de cinéma.

Les meubles artisanaux Pierre Cayron innovent en fusionnant deux éléments de mobilier : l'escalier et les meubles de rangement.

Chi&Jo une start-up a mis au point une puce tactile détachable, le Glove Tip, qui, mis sur un gant ou une moufle permet de lire et naviguer avec son smartphone par tous les temps.

Start-up ambitieuse et déjà implantée au Mexique et aux Etats-Unis, Smartsy a créé une plateforme de reconnaissance visuelle d'objets tout à fait bluffante, dont l'application est téléchargeable gratuitement. "Smartsifiez [photographiez et capturez avec votre smartphone ! NDLR] la couverture du dernier roman de Delphine de Vigan et vous aurez accès à une foule d'informations fournies par l'éditeur", vante le PDG fondateur, Gérard Ayache.

janusraidlyght janusgloveit janussmartsy

Plus classiquement on retrouve des entreprises de taille plus grosse, néanmoins remarquables par leur innovation design : ainsi le groupe d'électroménager Fagor Brandt récompensé pour une innovation qui casse les codes du secteur : son micro ondes Spoutnik, tout en rondeurs, n'épouse absolument pas les formes habituelles de l'électro ménager. 

Lauréats d'un Janus de la Cité, Veolia et Transdev qui ont su habilement proposer, avec l'aide de l'agence Yellow Window, une alternative de transport à la sacro-sainte voiture pour se rendre au Mont Saint-Michel : outre une navette réversible, les touristes peuvent emprunter la "maringotte", trainée par deux chevaux de traits normands qui s'intègrent mieux au paysage que les voitures sur l'ancien parking.

janusemmaeusPlus étonnant encore, Emmaüs : les chiffonniers, se sont vu décerner  un prix. Avec l'aide du designer Fabien Jonckheere, ils ont créé Le Grand détournement, un atelier qui conçoit des objets fonctionnels issus de matériaux de récupération.

Liste de tous les lauréats : 

Pour acéder au dossier de presse : http://janusdesign.org/

Pour les photos de la cérémonie des janus : http://www.janusdesign.org/index.php/espace-presse

 

Loading...
Loading...