UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Lancement de l’indice mondial 2012 de l’innovation

indexinnovationLancement de l'indice mondial 2012 de l'innovation : la Suisse conserve la tête du classement dans le domaine de l'innovation

Pour la deuxième année consécutive, la Suisse, la Suède et Singapour enregistrent les meilleurs résultats globaux en matière d'innovation, comme en témoigne l'indice mondial 2012 de l'innovation (GII), qui s'intéresse au renforcement des liens dans le processus d'innovation pour la croissance mondiale. Cet indice est publié par l'INSEAD, école de commerce internationale de premier plan et par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies. La France n'arrive qu'en 24ème position.

Le rapport donne le classement de 141 pays ou économies en termes de capacités d'innovation et de résultats. Il bénéficie de la contribution des experts partenaires que sont Alcatel-Lucent, Booz & Company et la Confédération de l'industrie indienne (CII), ainsi que de celle d'un comité consultatif composé de onze experts internationaux.

L'étude montre que l'évolution de l'innovation continue d'être influencée par l'apparition de nouveaux innovateurs, comme le prouvent les résultats des vingt premiers pays au classement, répartis sur plusieurs continents, et ceux de pays émergents comme la Lettonie, la Malaisie, la Chine, le Monténégro, la Serbie, la République de Moldova, la Jordanie, l'Ukraine, l'Inde, la Mongolie, l'Arménie, la Géorgie, la Namibie, le Viet Nam, le Swaziland, le Paraguay, le Ghana, le Sénégal et les pays à faible revenus que sont le Kenya et le Zimbabwe.

"En cette période de crise, le GII nous rappelle le rôle essentiel que jouent les politiques en faveur de l'innovation dans le débat sur la relance d'une croissance économique durable" a déclaré Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI. "Il faut résister à la pression à la baisse qu'exerce la crise actuelle sur l'investissement dans le domaine de l'innovation. Dans le cas contraire, les capacités de production de nos pays risquent de subir des dommages durables. Le moment est venu de mettre en œuvre des politiques tournées vers l'avenir qui jetteront les bases de la prospérité."

Les 10 pays les mieux classés selon l'indice mondial 2012 de l'innovation

Au classement global, la liste des 10 premiers pays selon le GII a peu changé depuis l'année dernière. La Suisse, la Suède et Singapour sont suivis dans ce classement par la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, Hong Kong (Chine), l'Irlande, et les États-Unis d'Amérique. Le Canada est le seul pays à ne plus figurer au classement des 10 pays les plus innovants cette année, ce qui reflète un affaiblissement des principaux moyens dont il dispose pour l'innovation et des principaux résultats obtenus. Le rapport indique que les États-Unis d'Amérique restent des leaders en matière d'innovation, mais il fait état de quelques lacunes dans des domaines tels que l'enseignement, les ressources humaines et les résultats de l'innovation, qui expliquent leur baisse dans le classement.

1 - Suisse, 2 - Suède,  3 - Singapour, 4 - Finlande, 5 - Royaume-Uni, 6 - Pays-Bas, 7 - Danemark, 8 - Hong Kong (Chine),  9 - Irlande, 10 - États-Unis d'Amérique.

Les leaders régionaux dans le classement général et les pays BRIC

Les pays les plus innovants dans leur région sont : la Suisse pour l'Europe, les États Unis d'Amérique pour l'Amérique du Nord, Singapour pour l'Asie du Sud Est et l'Océanie, Israël pour l'Afrique du Nord et l'Asie occidentale, le Chili pour l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Inde pour l'Asie centrale et du Sud et Maurice pour l'Afrique subsaharienne. Parmi les économies à faibles revenus, la première position est occupée par le Kenya.

Soumitra Dutta, professeur titulaire de la chaire Roland Berger "Affaires et Technologie" à l'INSEAD et fondateur du GII a déclaré : "L'objectif du GII est d'actualiser et d'améliorer la manière dont nous mesurons l'innovation. Les définitions actuelles doivent faire état d'un environnement donné en tenant compte de certaines variables telles que le contexte, les problèmes recensés et une approche interdisciplinaire. Les critères de 2012 ont été élargis afin de refléter au mieux l'innovation telle qu'elle se présente aujourd'hui."

Le rapport souligne la nécessité, pour les pays BRIC (Brésil, Fédération de Russie, Inde et Chine), d'investir davantage dans leurs capacités d'innovation pour atteindre leur potentiel. Pour ce qui est des résultats relatifs aux connaissances et à la technologie, la Chine est devancée uniquement par la Suisse, la Suède, Singapour et la Finlande. Le rapport indique néanmoins que la Chine et l'Inde présentent des faiblesses dans leur infrastructure et leur environnement en matière d'innovation. Le rapport indique également que le Brésil est celui des quatre pays BRIC qui a connu la plus forte chute dans le classement.

"L'innovation devient le fer de lance de la concurrence – au niveau régional, au niveau national et pour les entreprises" a déclaré Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel Lucent. "Notre façon de gérer cet enjeu déterminera l'évolution de la compétitivité pour tous les intervenants."

Pour lire la suite du rapport

(Source : OMPI / 3 juillet 2012)

À propos de l'OMPI

L'OMPI est le principal forum mondial chargé de promouvoir la propriété intellectuelle comme levier de l'innovation et de la créativité pour un changement positif.

En tant qu'institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies, l'OMPI aide ses 185 États membres à établir un cadre juridique international équilibré au sein des systèmes de propriété intellectuelle adaptée à l'évolution des besoins de notre société. Elle offre des services aux entreprises qui souhaitent obtenir des droits de propriété intellectuelle dans plusieurs pays ou qui souhaitent régler des litiges. Elle propose des programmes de développement des compétences afin d'aider les pays en voie de développement à tirer parti de la propriété intellectuelle. Enfin, elle permet d'accéder gratuitement à des banques de données uniques d'informations sur la propriété intellectuelle.

 

 

Loading...
Loading...