UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

"J'innove dans les Ecotechnologies"

ecotechnologiesLes acteurs du réseau J'Innove en Nord-Pas de Calais lancent un nouvel appel à projets innovants : « J'innove dans les écotechnologies », porté par le cd2e (Centre Expert pour l'émergence des écotechnologies) en partenariat avec le pôle de compétitivité Team², le pôle d'excellence Energie 2020, le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) Université Lille Nord de France, l'incubateur APUI et la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale.

Ce nouvel appel à projets s'adresse aux PME-PMI, aux créateurs d'éco-entreprises innovantes et aux laboratoires, dans le domaine des écotechnologies. Les lauréats seront accompagnés personnellement par des spécialistes jusqu'à la concrétisation de leur idée innovante. Ils seront également soutenus dans le montage de leur dossier de financement, notamment pour le fonds régional d'innovation.

Comment participer ? Il suffit de décrire son projet en ligne sur le site www.jaiunprojetinnovant.com  jusqu'au 16 mars 2012.

Ce nouvel appel à projets est orienté autour des six filières suivantes : l'air, les déchets et le recyclage, l'eau, l'écoconstruction, les énergies renouvelables, les sites, sols et sédiments.  Rappelons que l'écotechnologie a été explicitement formulée dès le début des années soixante par l'un des pères fondateurs de l'écologie industrielle, l'Américain Howard Odum. Il définit l'écotechnologie comme ''la manipulation de l'environnement par l'homme en utilisant de faibles quantités d'énergie supplémentaire pour contrôler des systèmes dans lesquels les principaux flux d'énergie continuent à provenir de sources naturelles.''

L'écotechnologie repose donc sur trois concepts principaux : la capacité des écosystèmes naturels à s'auto-organiser,  la conservation des écosystèmes et l'autosuffisance énergétique : un écosystème modifié doit fonctionner avec le minimum d'apport énergétique externe, c'est-à-dire autant que possible à partir d'énergie solaire et de ses produits dérivés, la biomasse.  Aujourd'hui la notion d'écotechnologie s'applique de plus en plus aux nouvelles technologies, afin de baisser leur impact sur l'environnement.

En 2011 déjà,  la France, via ses  ministères de l'Ecologie, de l'Economie, et de l'Industrie et l'Energie, avait lancé un appel à projets concernant les éco-industries. Le gouvernement souhaitait ainsi "soutenir des projets industriels de recherche et développement et d'innovation portant sur les écotechnologies, notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales (air, eau, déchets...)". Cet appel à projets était destiné aux industries mettant au point des produits, des procédés ou des services innovants qui pouvaient être utilisés pour surveiller l'environnement, lutter contre les pollutions, ou préserver les milieux naturels.

Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement sur mesure pour concrétiser leur idée innovante. Cela signifie concrètement : 

* être soutenu par les acteurs du réseau des écotechnologies.

* être accompagné dans la rédaction et la définition de son projet,

 * bénéficier de compétences industrielles, technologiques et scientifiques nécessaires à la réalisation de leur projet,

*  disposer d'outils de veille stratégique, économique, concurrentielle et de conseils en propriété industrielle, avoir un accès facilité aux financements publics.

Quels sont les critères de sélection ?

· Le caractère innovant du projet

· La pertinence du projet au regard de la thématique

· Les partenariats avec les laboratoires de recherche de la région Nord-Pas de Calais

· La faisabilité technico-économique, financière et juridique du projet.

· La pertinence du projet au regard de son impact environnemental.

A propos de J'innove en Nord-Pas de Calais

J'innove en Nord-Pas de Calais est le réseau régional des acteurs de l'innovation et de la valorisation de la recherche en Nord-Pas de Calais. Il fédère les pôles de compétitivité et d'excellence, les chambres consulaires, les incubateurs, les pépinières et ruches d'entreprises, l'INPI, les organismes de recherche, les universités, les grandes écoles et les centres de ressources technologiques. Dans le cadre de la Stratégie Régionale d'Innovation, l'une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique, J'innove en Nord-Pas de Calais est cofinancé par l'Etat, la Région, le Département du Nord, Oséo, l'Union Européenne et est animé par Nord-France Innovation Développement (NFID).

{jacomment on

 

Loading...
Loading...