UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Les énergies renouvelables embarquées sur le Vendée Globe 2012

rapahaeldinelliUne exceptionnelle opportunité pour un "écosponsoring" original ! « Il est urgent de réhabiliter les énergies renouvelables et l'intérêt d'y investir » annonce Raphaël DINELLI, navigateur-chercheur sur le prochain Vendée Globe.

« Trouver des sponsors pour un bateau unique, 100% écologique, qui plus est sur le Vendée Globe, l'une des plus grandes courses au monde, n'a rien qui coule de source. Étonnant, d'autant plus que les énergies renouvelables ont la cote dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

On entend beaucoup parler des énergies renouvelables (ENR). Toutefois, elles subissent souvent une communication erronée qui fait miroiter qu'elles vont régler tous les problèmes énergétiques actuels en un claquement de doigt. Résultat : un réel phénomène de "greenwashing" dont se lassent aujourd'hui les entreprises et qui hélas, les poussent à réorienter leurs investissements.

Il est urgent de réhabiliter les énergies renouvelables et l'intérêt d'y investir. Fiables et performantes, elles s'appuient sur une R&D qui avance de façon exponentielle. Leur rendement va sans doute doubler dans les cinq ans à venir. Leurs prix ne cessent de baisser, alors que leur fiabilité monte en flèche. Leurs résultats arrivent indéniablement, à la cadence progressive mais bien réelle de la recherche, non à celle minorée ou surévaluée dans certaines campagnes de communication.

Cette vérité rétablie, on comprend mieux pourquoi les ENR représentent une valeur sure et d'avenir pour l'entreprise. Les pouvoirs publics l'ont compris : ils y investissent sur le long terme. Il est temps que l'entreprise privée plonge aussi dans la démarche pour ne pas rater l'opportunité. Le prochain Vendée Globe offre justement une grande occasion d'investissement. Les entreprises peuvent sponsoriser un bateau d'avant-garde, qui va prouver que les ENR atteignent des performance sportives de haute volée ». Raphaël Dinelli.

Zoom sur le Vendée Globe 2012-2013

Un bateau 100% écologique, capable de performances sportives dignes des meilleures dans la course la plus difficile au monde.

Le Vendée Globe offre un cadre extrême pour mettre les énergies renouvelables à l'épreuve. Lors de l'édition 2008, Raphaël Dinelli a fiabilisé une éolienne à axe vertical et un parc de 10 panneaux photovoltaïques de 130 watt à bord de son 60 pieds-laboratoire Océan Vital 1. Une course qui a prouvé que les systèmes d'énergies renouvelables peuvent être endurcis et optimisés pour répondre à des conditions difficiles, avec une dixième place (sur 30 engagés) à la clé.

Pour la prochaine édition, Raphaël Dinelli entend mettre les ENR au service d'une performance sportive de haut niveau. Un projet évalué à 1.5 millions d'euros en 2012, 1.4 millions d'euros en 2013. Il comprend l'achat d'un bateau arrivé en deuxième position lors du dernier Vendée Globe, que la Fondation Océan Vital équipera de ses systèmes d'énergie durable, solaires à 80%.

Ce bateau 100% écologique démontrera le rendement de haut régime des ENR, lesquelles assureront la totalité de sa consommation énergétique : centrale de navigation, pilotes automatique, informatique, communication... Un test en conditions extrêmes qui validera les technologies embarquées et valorisera les partenaires de ce défi technologique d'avenir...

Visibilité hors pair autour d'une technologie d'avant-garde : une occasion unique pour un "éco-sponsoring" original

Pour financer le projet, Raphaël Dinelli recherche une ou deux entreprises prêtes à investir chacune à partir de 500 K€ par an sur 2012 et 2013. A leurs côtés, un club d'investisseurs complète l'enveloppe et ouvre la porte du sponsoring pour des montants de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d'euros sur les deux années.

« Ces montants restent accessibles au regard de l'extraordinaire visibilité médiatique mondiale de la voile et tout particulièrement du Vendée Globe. Nous sommes loin des plans médias annuels à 30 ou 40 millions d'euros ! » souligne Raphaël. Il ajoute « cette occasion de sponsoring s'avère idéale pour de grosses PME avec une stratégie de communication souple et aux décisions rapides.

Ces futurs partenaires seront non seulement associés aux valeurs déjà reconnues et appréciées de la course au large en solitaire, mais aussi à un défi technologie sur l'énergie propre de demain, autre valeur universelle d'avenir. « Le risque reste faible, la crédibilité et les retombées média sont assurées, l'impact en communication et marketing perdure longtemps après l'événement ».

A propos de la Fondation Ocean Vital

La Fondation Océan Vital a été créée en 2007. Raphaël Dinelli en est le co-fondateur et le directeur. Il est également chercheur-enseignant sur les énergies renouvelables et l'habitat bioclimatique. Le Fondation intègre un centre de recherche sur le développement des énergies renouvelables, labellisé par les pôles de compétitivité EMC2 et TENNERDIS.

La Fondation a pour objectif de développer des technologies, matériaux et produits plus performants, économiques et durables dans l'habitat sain et bioclimatique, l'énergie solaire et éolienne et l'océanographie. Elle informe également sur les travaux de recherche réalisés et sensibilise le public au changement climatique et à l'importance de la protection de l'environnement.

Océan Vital est parrainée officiellement par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, avec l'appui opérationnel et financier de l'ADEME.

Un projet soutenu par Global Approach Consulting

Marque internationale de Grande Armée Conseil dédiée aux entreprises innovantes, Global Approach Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en amélioration de la performance globale et locale des entreprises, intervenant principalement sur les financements de l'innovation et le développement international.

Le groupe compte plus de 2500 clients et génère 500 millions d'euros d'économies par an pour ses clients.

Fort de plus de 280 collaborateurs à travers le monde, Global Approach Consulting est présent en France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille), ainsi qu'au Brésil, Espagne, Portugal, Canada et en Asie-Pacifique.

www.global-approach-consulting.co

 

Loading...
Loading...