UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

L'oeil d'insectes à la rescousse du Smartphone

oeilinsectePour poursuivre l'utilisation du Smartphone dans le cadre professionnel, des chercheurs de l'université Fraunhofer se sont inspirés de la nature, à savoir l'œil de certains insectes.

Si le Smartphone est utilisé pour le travail par les collaborateurs d'une entreprise, sa structure en fait un outil à usage individuel. Une solution serait de lui ajouter un micro projecteur qui, une fois posé en diagonale sur une table, pourrait ainsi permettre de diffuser l'écran du mobile sur la surface. C'est  sur cette idée que les chercheurs ont travaillé : une nouvelle présentation powerpoint gâce à un support extérieur à l'appareil , un miniprojecteur LED disposé sur le téléphone intelligent.

Concrètement, cet outil plugué sur un Smartphone, dont la taille ne dépasse pas 2 x 2cm, permettrait en posant un mobile en diagonale sur une table, de projeter une présentation de la taille d'une feuille A4 sur la surface sur laquelle il est posé. Il permettrait, en outre, de jouer sur la présentation comme sur l'appareil lui même, par exemple en zoomant sur l'écran pour agrandir un schéma de la projection.

Des perspectives différentes

Mais pour cela, les chercheurs ont dû dépasser le problème de la diffusion de l'image en diagonale qui peut fausser l'image ou rendre des parties floues. Pour ce faire, ils se sont inspirés de la nature, à savoir l'œil de certains insectes. Le projecteur se compose en effet de centaines de petits microprojecteurs alignés comme dans un tableau. Ceux-ci se complètent car ils ont tous une perspective légèrement différente de l'image globale, chacun générant donc une partie de l'image. De cette façon, la projection offre une image de qualité. Pour s'adapter à la position du Smartphone, les chercheurs ont par ailleurs développé un logiciel à installer permettant de capter la position grâce à l'appareil photo du Smartphone, de sorte que l'appareil photo soit en mesure de fournir l'information géométrique.

C'est donc le logiciel qui calcule la position de l'appareil ainsi que la perspective des images individuelles afin d'assurer la mise au point de la projection. Dans le détail, le projecteur se compose de plaquettes comprenant près de trois cents puces, eux mêmes composées de 200 lentilles. Trois à quatre ans seront néanmoins nécessaires avant de voir apparaître de microprojecteur sur le marché car la technologie de projection nécessite une forte densité de pixels pour le système d'imagerie numérique. A noter que le prorotype, dont la taille est 2x2cm, sera présenté au salon Optatec de Francfort du 22 au 25 mai. (Source : http://www.atelier.net/)

Le vidéo-projecteur de poche pour iphone4

projectIl existe néanmoins un procédé presque équivalent pour l' iPhone 4 : le Pocket Projector.  Il s'agit d'un vidéo-projecteur de poche pas plus grand qu'une coque de protection. L'engin permet de projeter des vidéos de résolution 640x360 sur une surface de 127 centimètres et est doté d'un réglage de netteté et d'un haut-parleur de 0.5 watts. Le projecteur est spécialement conçu et fabriqué pour iPhone 4, 4S et tactile iPhoe iPod. On peut donc faire notre présentation professionnelle n'importe où, à n'importe quel moment, ou partager nos photos ou vidéos en transfomant notre salon en salle de cinéma de poche privée !


Le Galaxy Beam de Samsung

galaxybeamAvec un terminal mobile, il existe plusieurs façons de partager ses contenus : la plus connue consiste à utiliser un réseau social et de cliquer sur le bouton « Share ». L'autre méthode, moins vue : afficher le contenu de l'écran sur un mur.  C'est ce que propose le dernier né de chez Samsung, le Galaxy Beam. Equipé d'un projecteur 15 lumens intégré dans sa tranche supérieure, il projette sur un mur, un plafond ou n'importe-quelle surface plane les contenus qui figurent sur son écran. Tous types de contenus multimédia, tels que les jeux, les films, les photos peuvent être projetés sur une largeur de 127 centimètres. Une application dédiée au projecteur facilite la sélection de contenus et l'activation du projecteur en quelques étapes.

 

Loading...
Loading...