UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Les "Couch Potatoes" sont-ils en voie de disparition ?

couchpotatoes

Le président  d'une grande chaîne de télévision française - Patrick Le Lay -  expliquait savemment il y a quelques années que son job de directeur de chaîne était "d'occuper du temps de cerveau disponible". C'était l'époque bénie pour les hommes de publicité et de télévision des "couch potatoes", ces télespectateurs recevant passivement tous les messages. Les temps changent...

Aujourd'hui avec l'émergence des smartphones, tablettes, ... nous voyons apparaître la génération deuxième écran. La télévision n'est plus regardée passivement et plus particulièrement, les créneaux publicitaires, car les téléspectateurs zappent de leur écran de TV vers leur écran device.

A la recherche d'informations complémentaires, de canaux de partage, de modes d'interactivitié, tout simplement de dérivatifs.

Une série d'études fort intéressantes parues ces dernières semaines aux USA donnent quelques chiffres sur ce phénomène émergent.

Quelques chiffres

- Plus de 80 % des télésepctateurs utilisent leur device mobile pendant qu'ils regardent la TV (88 % tablettes, 86 % smartphones).

- 58 % d'entre eux font autre chose que regarder les pubs : 61 % envoient des mails, 47 % visitent un réseau social lié au programme (et pour 77, 45 % visitent un réseau social lié à la pub qu'ils regardent, 37 % recherchent activement des informations sur ce qu'ils regardent, 27 % cherchent des informations sur les produits dont la publicité parle, et 22 % collectent des offres promotionnelles sur les produits faisant l'objet des spots publicitaires.

Quelle activité ! Ces simples chiffres décrivent une tendance dans laquelle le consommateur renverse le flux d'informations : il ne se contente plus de ce qu'il reçoit. Il cherche plus, il en veut plus.

Ce phénomène touche toutes les catégories de population et bien sûr tout particulièrement les jeunes : ils sont 73 % des 18/24 ans à pratiquer une autre activité sur leur mobile pendant les pubs à la télé.

L'interactivité avec le second écran

Ces pratiques laissent entrevoir tout un champ d'innovations pour résoudre la question de l'interactivité de l'écran de télévision avec les "seconds écrans" mobiles. Nul doute que dans ce challenge les tehnologies de reconnaissance visuelle des flux de programme télévisés seront à observer de près.

Crédit illustration © Les zombies de DoX

couchpotatoes2

 

Loading...
Loading...