UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Polantis ou le catalogue en 3D qui révolutionne le travail de l'architecte

Et si tous les architectes du monde pouvaient intégrer et modéliser tous les objets, plans, dessins qui existent au monde pour une réalisation du catalogue universel idéal ? Ils en ont rêvé et Polantis l'a fait ! Disponible gratuitement...

Les architectes sont réputés pour leur résistance à des technologies nouvelles et passionnantes. Reyner Banham, dans son «Architecture de l'environnement bien tempéré», a déclaré que les architectes n'ont commencé à intégrer les systèmes de climatisation pour des projets de logements que 40 ans après qu'ils aient été inventés.

Plus récemment, les architectes ont mis près de 20 ans pour abandonner complètement les dessinés à la main - "les bleus " - en faveur de la CAO. En 1984, quelques-uns ont franchi le pas en profitant des systèmes de pointe, à savoir, Autocad, Archicad et ARC +. Incroyable encore, de nombreux architectes préféraient toujours dessiner leurs plans jusqu'en 1998, même pour des projets aussi complexes que des Gratte-ciel ! (Source : Itaï Cellier- Polantis)

Pourquoi les architectes sont-ils si réticents à adopter de nouvelles technologies ? Est-ce, peut-être, qu'ils se considèrent comme le lien entre le béton, la logique et le tangible d'un côté, et l'artistique, le rêveur et le spirituel de l'autre ? Pourtant, ils sont tenus par les délais, les budgets , les clients et les règlements. Ils ont besoin de gagner du temps pour économiser de l'argent et c'est là que Polantis intervient.

Des catalogues 2D/3D disponibles gratuitement

meublespolantisPolantis , c'est avant tout un groupe d'architectes et d'experts en CAO, créé en 2008 par Itaï Cellier et Laura Proust "pour délivrer un service que nous-mêmes nous avons trouvé nécessaire durant notre travail d'architectes. Nous trouvons que  les fabricants devraient fournir aux architectes des modèles 3D prêts de leurs produits." Ils ont donc créé un service spécialisé dans la conception de modèles de produits liés à l'architecture en 3D. Le principe est de proposer une plateforme permettant de réunir d'un côté l'offre des fabricants qui souhaitent voir leurs produits utilisés et intégrés dans des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de l'autre, la demande des architectes et architectes d'intérieurs qui veulent pouvoir utiliser facilement des modèles 3D pour des plans de construction.

Polantis se charge donc de réaliser le catalogue 3D des industriels et fabricants afin de les mettre gratuitement à disposition (les modèles sont téléchargeables sur le site) des architectes, quelques soit le logiciel de CAO qu'ils utilisent. Une solution qui relie donc l'offre et la demande, les vendeurs et les prescripteurs.

 

Jusqu'à aujourd'hui, les professionnels du bâtiment n'avaient qu'un moyen d'intégrer les produits de leurs fournisseurs dans les modélisations 3D de leurs projets : laborieusement, à la main, à partir de catalogues papier fournis par les fabricants des produits et matériaux de construction. Une véritable perte de temps, donc d'argent, le copiage des dessins des produits et la saisie des informations techniques sur ordinateur entraînant incohérences, retards et augmentations des coûts de la construction. Le coût de cette traduction en formats digitaux est d'ailleurs estimé à plus de 10 milliards d'euros par an en France.

Polantis, lauréate finaliste dans la catégorie Contenus Numériques des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris 2012, est la première entreprise au monde à réaliser des catalogues d'objets BIM (Building Information Modeling) en 3D et 2D ayant les mêmes caractéristiques que les produits réels (forme, design, textures, matériaux, tailles, contraintes, normes...) pour les fabricants de produits et de matériaux de construction, à partir de catalogues papier comprenant photos, plans et dessins techniques. (Source : 20minutes.fr / 29 nov 2012)

L'ensemble des intervenants impliqués dans la construction d'une œuvre architecturale peuvent ainsi communiquer plus efficacement entre eux, partager les informations sur les produits des fabricants et procéder à des modifications tout en mesurant les impacts en temps réel. La jeune entreprise peut s'enorgueillir aujourd'hui de travailler avec les plus grands fabricants mondiaux tels que Baccarat, Armstrong, Velux, Allia, 3M, Duvivier, Villeroy & Boch, Ikea... Depuis son lancement en 2010, 35 000 agences d'architecture de 164 pays téléchargent au quotidien des milliers d'objets stockés sur polantis.com.

Avec une nouvelle agence inscrite toutes les 15 minutes. 

www.polantis.com

 

Loading...
Loading...