UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

La maison intelligente : une sélection d'innovations phare

 

maisonconnecteeUne maison complice, quoi de mieux quand on rentre chez soi ? Voici les dernières innovations en matière de numérique et de multimédia dans la maison de demain, mais peut-être déjà dans celle de nos enfants d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

oneconcept

* Une forme de cinq cubes communicants, autonomes et que l'on peut empiler au grè de son humeur : le "Cube Family". 

Il est le fruit d'une réflexion en anticipation menée par les équipes Group Design & User Experience et R&D du groupe France Télécom, sur l'internet de demain dans l'espace domestique. Il est articulé autour de cinq objets autonomes et combinables, interfaces entre les mondes physique et digital, avec plusieurs objectifs : faciliter l'accès à ces technologies, sur un mode ludique, intuitif et sensoriel, enrichir et diversifier les usages (communication, téléphonie fixe et mobile, navigation, son, stockage des données, mais aussi domotique), en proposant des services « augmentés ».

Intitulée The cube Family, cette famille de produits devient le cœur numérique de la maison. Selon les assemblages, elle génère différentes fonctions adaptées aux membres de la famille. La forme cubique de chaque objet renvoie à l'imaginaire du jeu de construction. Le Touch, cube totem, est l'élément central de la gamme. Il donne accès aux services Orange. La navigation, la visualisation et la manipulation des données se font via ses deux écrans tactiles. La Radio, cube connecté au réseau audio FM et web, joue des contenus sonores de tous types : musique, radio ou encore podcast. Le Green, cube domotique connecté à la maison, réagit à l'environnement et affiche simplement la consommation énergétique. Le Memory, cube de stockage, permet d'accéder à l'ensemble des contenus multimédias du foyer. Enfin le Call, combiné, enrichit les modes de communication, en interaction avec le Touch.

wallfx* La décoration interactive murale 

Quand les murs se transforment en écrans tactiles et permettent aux habitants de changer leur papier peint selon leurs envies.  Les murs du salon se transformeront bientôt en écrans interactifs dans lesquels chacun pourra, d'un simple geste, changer de décor et afficher les informations, grâce à un dispositif constitué d'un système de projection latérale et d'un appareil de reconnaissance de mouvements. Des caméras détectent les mouvements de la personne passant devant la projection. Un logiciel interprète ces mouvements et engage les modifications souhaitées sur la décoration projetée. Ce système utilise la technologie WallFx développée par la société Arscenique. En théorie, toutes les surfaces planes seront susceptibles de se muter en écrans d'affichage et de commande, avec lesquels il sera possible d'interagir, via une connexion Orange par exemple.

 * L'électroménager connecté, tel "My Bread", la machine à pain intelligente 

Dotée d'un mini-ordinateur donnant accès à toutes les recettes et accompagnant pas à pas les apprentis boulangers (Moulinex - groupe Seb), cette machine intelligente permet de faire son pain en 60 minutes, toujours frais et programmable. Elle dispose en effet d'une façade de programmation simple qui permet de choisir l'heure de début du programme ainsi que de la levée du pain, une fois que celui-ci est cuit. Il suffira donc de préparer les ingrédients la veille et de programmer la machine afin qu'elle s'enclenche peu avant le lever pour bénéficier d'une tranche de pain frais maison au réveil.


tablecorian2* La table en corian : un plan de travail de cuisine qui devient surface de projection sur laquelle apparaissent un écran et un clavier. 

On peut ainsi chercher une recette en ligne, tout en coupant ses légumes ! Mais pas seulement : pour suivre une recette à la lettre sans cesser de cuisiner, cette table en corian se transforme en écran tactile connecté à internet qui s'affiche par projection sur le plateau de table.  Lorsque le système est en marche, un clavier rétro-éclairé apparaît sous l'image-écran projetée sur la table. En effleurant les touches du clavier, vous naviguez sur les sites de votre choix. Vous pouvez également, en associant ce dispositif à un système de domotique, projeter la télévision ou n'importe quelle recette de cuisine sur la surface en corian. 

C'est en 2010 que Pierre-Nicolas Cléré et Gabriel Kowalski créent la table en corian pour Connecting Technology, une société spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations domotiques et home-cinéma haut de gamme. Voir article de semageek.com


wisercollection* La "wiser collection" : une gestion écologique et économique de l'énergie

Grâce à ce système de gestion intelligente des énergies de la maison, il sera bientôt possible de réduire sa facture énergétique, de 20% à 30%, en adaptant la consommation selon les moments de vie. Un contrôle local ou à distance des équipements Wiser Energy Box pilote l'ensemble des éléments du système. Wiser Meter relève la consommation d'électricité au niveau du compteur. Les Thermostats pilotent la température, et l'Eco-bouton fait passer la maison en mode économique en un clic. Wiser Display, écran de contrôle tactile, permet de piloter les consommations selon les rythmes de vie et les choix de confort. Il se compose de sept éléments qui donnent aux particuliers les moyens de visualiser et de contrôler leur consommation d'énergie par équipement (chauffage, éclairage, réfrigérateur, lave linge etc.) et par pièce. Les interfaces web et smartphone proposent le contrôle et la supervision des éléments qui composent la Wiser Collection, localement ou en situation de mobilité. Ce système devrait permettre d'économiser jusqu'a 30% de sa facture énergétique. La particularité de la collection Wiser réside dans le fait que chaque appareil est doté de son propre système de captation mais aussi et surtout que tous communiquent entre eux. L'intelligence spécifique de chacun est ainsi démultipliée par l'intelligence collective générée par l'ensemble.

Cette innovation a été conçue par Schneider Electric. La société, leader mondial de la gestion de l'énergie, prévoit de le commercialiser en 2012. Mais il pourrait être intégré, avec d'autres services, à un bouquet d'offres plus large, qu'Orange envisage de proposer en vue d'améliorer l'habitat de demain.


steelcase* Le "coin"  bureau : pour un design prospectif révolutionnant l'espace de travail pesonnel 

Repenser non seulement les outils de travail (mobilier, espaces, lumières, architecture...) mais aussi en intégrer d'autres encore ignorés, dont l'utilité était encore hier insoupçonné. C'est sur quoi la société américaine Steelcase a travaillé : à partir de notions variées s'attaquant à l'appropriation d'un bureau, d'un espace, ou encore d'un étage, le design de cette entreprise mondialisée réinterprète le bureau particulier. Du bureau nomade - qu'on laisse nu et bien rangé lorsque la journée de labeur s'achève - aux bench - des tables oscillent entre bureau personnel et table de réunion, Steelcase affirme que de nouveaux espaces sont nécessaires à un environnement de travail optimisé. Dans l'esprit imaginatif des designers "anthropologues de la maison", des projets proches de l'univers de la science-fiction cachent en réalité un concept qui dépasse l'espace zen ou de repos. Basée sur la devise "Seul, on pense, rêve, trouve l'inspiration"...

steelcase2Leur recherche a porté notamment sur l'isolation : l'isolation physique est ici accompagnée d'isolation phonique, à travers l'utilisation de matériaux absorbants les bruits parasites, tel le feutre. Equipé de capteurs sensoriels, l'espace inspiré des yourtes d'Asie centrale induit tout un panel de variations de lumières, tantôt crue et productive, tantôt diffuse et relaxante, propice à l'émanation des idées les plus inventives. Utilisant les paramètres essentiels que sont la sociologie et l'ergonomie, le projet "Moi, Toi & Moi, Nous" traite d'autres formes de travail à travers le Cell Cell - sorte de cloche isolant la voix de celui qui téléphone - le Slice qui permet la communication à deux sous un arche intimiste et molletonné et enfin l'Echo Wall, système de briques murales acoustiques, dont les fonctions s'étendent de l'étagère à la niche de rangement.

 

keenu2 * Des vidéos qui font le mur 

Nous pouvons visionner des vidéos sur les murs de notre salon et naviguer de l'une à l'autre d'un simple geste de la main grâce à un dispositif de détection des mouvements. Ce dispositif se compose de caméras infrarouges couplées à un logiciel de traitement des mouvements. Les caméras détectent et reconnaissent les mouvements du visiteur effectués face à la projection sur n'importe quelle surface plane. Un système intelligent les interprète pour piloter l'interface. Plus besoin de télécommande : la navigation s'opère par de simples gestes.  Keenu est une technologie créée et perfectionnée depuis 2009 par Orange, fonctionnant avec des caméras PrimeSense. Demain elle sera opérationnelle pour naviguer parmi tous vos services préférés, comme Dailymotion. Un dispositif qui rappelle Kinect, de Microsoft, sauf que la caméra 3D n'est pas branchée sur une console de jeux vidéo mais sur une Livebox. Une caméra qui servira pour les jeux, pour le contrôle des fonctions de la box (télévision, etc.) ou pour la visioconférence. Voir papier dans journal du Geek. 

raymodeler* La communication de demain prend corps par hologrammes interposés

Cet hologramme de poche fait s'animer des hologrammes représentant des objets, des visages ou des vidéos très réalistes, visibles sous tous les angles. Le téléphone de salon ou la télévision seront remplacés par un objet cylindrique lié à un système de caméras. RayModeler possède un affichage auto-stéréoscopique et fonctionne donc sans besoin de lunettes spéciales. Il intègre des diodes électroluminescentes et un système de caméras qui permettent de voir des images fixes ou animées, sous tous les angles, à 360°. L'effet de profondeur est provoqué par le fait que l'œil gauche et l'œil droit perçoivent des images différentes.

Le prototype RayModeler™ a été conçu par Sony et Orange voit dans ces objets audiovisuels du futur un enrichissement des modes de communication : de nouvelles façons de se parler, de partager, de regarder la télévision à condition qu'il fournisse le réseau permettant de transporter ces hologrammes.

alioscopy* L'écran 3D sans lunettes 

Grâce à une technologie de pointe, un miroir devient 3D, par un écran autostéréoscopique à effet relief immédiat. Conçu et développé par Alioscopy pour permettre des échanges en 3D. Leur défi :  la recherche de I'image relief parfaitement naturelle. Cette quête du Graal a abouti a une technologie aujourd'hui au point qui se traduit par une gamme de produits et services d'affichage en relief sans lunettes.  ll s'agit de mélanger non plus deux images, comme habituellement, maîs huit. Un composant optique, appelé reseau lenticulaire est positionné très précisément sur l'écran.  

Les microlentilles de ce réseau agissent comme des loupes qui agrandissent l'un des huit points de vue de l'image, différente selon I'angle sous lequel on se place. Les deux yeux qui ne regardent pas l'image sous le même angle, perçoivent chacun une image distincte, permettant au cerveau de restituer une parfaite sensation de relief. C'est en quelque sorte I'écran qui porte les lunettes au lieu du spectateur. En outre, les réseaux lenticulaires offrent l'avantage de restituer toute la lumière de l'écran.  Leur extrême finesse les rend invisibles.  Ils n altèrent pas I'affichage des images plates ce qui rend les écrans Alioscopy compatibles avec tous les contenus existants.  A I'arrivée une image d'une grande netteté et une amplitude du relief simulé équivalente en profondeur à la diagonale de l'écran. Un écran de 40 pouces permet ainsi de représenter une scène d'un mètre de profondeur, voire davantage avec des contenus adaptés. Avec un angle d'observation de plus de 100°, vous pourrez inviter une quarantaine d'amis à regarder simultanément la télévision chez vous !

A quand la maison flottante connectée ? Ou encore la maison comme interface d'interaction homme-machine ? A bientôt donc pour de nouvelles aventures !

 

Loading...
Loading...