UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Aboutissement du projet belge CIMEDE

maisonbois2Lancement de la production aux « Ateliers de l'avenir » : aboutissement du projet CIMEDE, construction industrielle de maisons évolutives durables et économiques.

Fin septembre, « l'Atelier de l'avenir », société à finalité sociale basée à Grâce-Hollogne en Belgique, inaugurait en présence de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre en charge de l'Economie, ses nouvelles installations qui permettront la construction en série des maisons « CIMEDE » et qui devraient occuper à terme une centaine d'emplois directs.

« CIMEDE » (Construction Industrielle de Maisons Evolutives Durables et Economiques) est le résultat d'un projet de recherche initié en 2008 dans le cadre du premier plan Marshall wallon. Le nouveau concept de construction évolutive est basé sur des panneaux de bois préfabriqués qui ont des standards élevés d'isolation thermique et des propriétés de modularité permettant de faire évoluer l'occupation du bâtiment. L'industrialisation permet d'obtenir des logements de haute qualité à des prix très compétitifs.

Au jour de sa mise en service, cet investissement de 4,2 millions € occupe une dizaine de personnes et répond à un carnet de commandes d'une cinquantaine de maisons. Initié par le cluster CAP 2020, le projet « CIMEDE » est désormais accompagné par le pôle de compétitivité « GreenWin ».

L'entreprise L'Atelier de l'Avenira pour activité économique la commercialisation de maisons évolutives, durables et économiques, ainsi que la fabrication de murs, cloisons, planchers et toitures en ossatures bois. Ces maisons atteignent des performances élevées en termes de consommation d'énergie, d'isolation acoustique et de modularité. L'objectif est également de consolider des emplois existants et d'en créer de nouveaux à destination de personnes handicapées, essentiellement des personnes sourdes et malentendantes. www.dumonceau.be

CIMEDE ambitionne un développement industriel inexistant en Région wallonne par la R&D. Le projet soutient l'emploi et le travail d'un personnel présentant un handicap auditif. La modularité et le réagencement des espaces de vie, tels qu'imaginés dans ce projet industriel sont innovants.

Le développement et le transfert technologiques requis pour le volet de la connectique représentent des défis technologiques majeurs. Ils présentent des potentiels de brevetage significatifs qui ne manqueront pas de se faire jour en cours de réalisation du projet. CIMEDE vise donc la mise au point d'un nouveau concept de construction basé sur des panneaux de bois préfabriqués en usine. Le produit fini sera susceptible de montage – démontage – remontage. Il respectera la stabilité du bâtiment par les murs porteurs. La modularité des espaces de vie sera évolutive à la demande du client, lors de la réalisation du bâtiment et lors l'évolution des besoins familiaux en cours de vie du bâtiment. Les panneaux auront des standards élevés d'isolation thermique et des propriétés d'interchangeabilité, y compris pour le niveau de performance énergétique, l'étanchéité à l'air et toute la connectique pour l'eau, l'électricité et la ventilation, préalablement intégrés. 

(Source : GreenWin - oct 2012)

 

Loading...
Loading...