UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Thanaplasttm : un exemple de projet innovant de rupture

plastique2

Thanaplasttm est une plateforme collaborative dédiée à la valorisation de fin de vie des plastiques avec pour enjeu de créer une véritable valeur industrielle à partir des matériaux plastiques en fin de vie, en développant des technologies innovantes capables de produire, transformer et recycler un très grand nombre de plastiques à partir de procédés brevetés utilisant des enzymes.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios, déclare : « En réunissant autour de nous des partenaires scientifiques et industriels de premier plan et grâce au soutien de nos actionnaires, la Holding Incubatrice Chimie Verte Série 1 et Truffle Capital, et à celui d'OSEO, nous allons introduire une véritable rupture technologique dans l'univers de la plasturgie. Demain, nous n'aurons plus besoin de nous soucier de la fin de vie de ces matériaux plastiques, ils se dégraderont par eux-mêmes au moment voulu ou serviront pour en créer de nouveaux aussi performants. »

Le projet THANAPLASTTM , labélisé par le Pôle de Compétitivité Céréales Vallée, s'inscrit parfaitement dans la mission de Carbios de conjuguer chimie verte et réalité industrielle en développant des technologies innovantes de rupture capables de répondre aux exigences de performance (technique, économique et environnementale) des industriels sur trois axes majeurs :

Une nouvelle génération de plastiques biodégradables à la demande 

L'enjeu est majeur puisqu'on estime que ce marché représente un potentiel de plus de 20 milliards USD par an. Les réglementations européennes incitent les industriels à recourir aux plastiques biodégradables(1) . Certains plastiques bio-sourcés sont biodégradables, mais ont des coûts encore trop élevés et une durée de vie non adaptée à l'usage (trop courte ou trop longue), ce qui freine leur exploitation à grande échelle.

THANAPLASTTM veut offrir une réponse à cette problématique industrielle de technicité des matériaux en inventant des plastiques compétitifs dont la durée de vie sera parfaitement contrôlée.

Créer un système de recyclage performant des plastiques 

Le marché des plastiques recyclés est considérable mais encore trop insuffisamment valorisé. Aujourd'hui, moins de 10% des plastiques collectés sont recyclés, souvent en produits de bien moindre valeur ajoutée. Les techniques actuelles de recyclage des déchets plastiques, mécaniques ou chimiques, restent encore trop limitées et mettent en oeuvre des procédés très consommateurs en énergie qui freinent les volumes de produits recyclés.

Carbios souhaite créer une nouvelle filière du recyclage, plus performante. THANAPLASTTM y contribuera fortement en offrant aux industriels, à l'issue du programme, une technologie de recyclage efficace d'un très grand nombre de déchets plastiques permettant de retrouver les formes et propriétés d'origine, en évitant les tris sophistiqués en amont et en augmentant rapidement les volumes réalisés.

Développer une nouvelle technologie compétitive de production de bio-polymères 

Aujourd'hui, les polymères d'origine biologique ou issus de ressources renouvelables sont 2 à 4 fois plus chers que les plastiques issus de la pétrochimie. Cette absence de performance économique (l'un des trois leviers fondamentaux) explique la difficulté à faire émerger ces nouveaux produits.

THANAPLASTTM répond à l'objectif de Carbios d'associer valorisation de la biomasse et technique plus performante par l'utilisation d'une biomasse brute plus compétitive qui permettra d'envisager une substitution massive aux pétro-plastiques.

Ces trois « volets » du projet THANAPLASTTM sont indépendants aussi bien en termes d'enjeux, de défis technologiques que de calendrier.

Une association de compétences de partenaires clés

Carbios conduira la recherche amont avec ses partenaires académiques vers le développement de bioprocédés innovants en y associant des acteurs industriels de référence de la plasturgie.

Ce consortium, dont la structuration juridique est en cours de finalisation, regroupe :

Deux partenaires industriels :

- Le Groupe BARBIER ; spécialisé depuis 50 ans dans la fabrication de films plastiques destinés à l'agriculture, l'industrie et la distribution, le Groupe BARBIER est parmi les leaders européens dans le domaine ;

- ULICE : Groupe LIMAGRAIN, Filiale de Recherche et Développement dédiée à la découverte et la pré-industrialisation de bioproduits issus des céréales, notamment de bioplastiques biodégradables à travers la gamme Biolice® ;

- DEINOVE : société de biotechnologie verte qui conçoit et développe de nouveaux procédés industriels fondées sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les déinocoques

Trois partenaires académiques : 

- le CNRS (l'INEE à travers le laboratoire EBI Ecologie et Biologie des Interactions UMR 7267), l

- l 'Université de Poitiers

- l'INRA (le LISBP/INSA-Toulouse et Micalis/AgroParisTech).

Claude Pinault, Directeur des Projets Structurants d'Innovation d'OSEO déclare : « Le programme ISI a pour objectif de financer des projets collaboratifs prometteurs offrant une rupture technologique et destinés à créer ou renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux. Nous croyons au projet THANAPLASTTM et c'est pourquoi nous avons décidé de l'accompagner en lui donnant les moyens nécessaires pour s'imposer comme une révolution durable dans le monde de la plasturgie. »

A propos de Carbios

Carbios est une Jeune Entreprise Innovante dont la mission est d'accélérer la révolution verte de la chimie pour notre quotidien, en repensant le cycle de vie des polymères. Carbios développe des bioprocédés industriels innovants visant à optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des polymères (matériaux thermoplastiques, fibres synthétiques ou alimentaires) en exploitant les propriétés biologiques des enzymes.

Dans un premier temps, Carbios a choisi de concentrer ses efforts sur un segment applicatif stratégique, la plasturgie. La stratégie de développement de Carbios repose sur un modèle économique clair de création de valeur consistant à cibler des marchés attractifs, développer des bioprocédés innovants et compétitifs et les licencier à des partenaires industriels, acteurs-clés de ces marchés, qui en assureront l'exploitation et la commercialisation.

Carbios bénéficie du soutien de Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. www.actusnews.com

A propos du Programme « Innovation Stratégique Industrielle » d'OSEO

Le programme « Innovation Stratégique Industrielle » (ISI) favorise l'émergence de champions européens. Il soutient des projets ambitieux d'innovation collaborative à finalité industrielle, portés par des entreprises de taille intermédiaire (moins de 5 000 collaborateurs) et des PME (moins de 250), toutes innovantes. Ces projets sont très prometteurs en cas de succès : ils visent à commercialiser les produits de ruptures technologiques et ne pourraient se réaliser sans incitation publique. L'aide est d'un montant généralement compris entre 3 à 10 M?, sous la forme de subventions et d'avances remboursables. OSEO a financé 73 projets collaboratifs du programme ISI depuis son origine en 2006, pour un montant total d'aides de 1,5 milliard d'euros. Ces projets ont mobilisés 356 entreprises et 198 structures de recherche publiques.

 

Loading...
Loading...