UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le groupe Econocom crée un programme de R&D dédié aux solutions intelligentes

Econocom poursuit ses recherches dans le développement des Solutions Intelligentes (Internet des Objets) en créant un programme de R&D européen dédié en partenariat avec l'Institut de Recherche ISMB (Istituto Superiore Mario Boella).

L'Internet des Objets, ou la connexion d'objets intelligents, se définit, entre autres, comme un réseau des réseaux qui permet, via des systèmes d'identification électronique normalisés et unifiés, ainsi que des dispositifs mobiles sans fil, d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et, ainsi, de récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s'y rattachant. Les domaines d'application sont vastes : de la vitrine interactive au stylo numérique en passant par le diagnostic à distance.

Le marché des Solutions Intelligentes est en forte accélération et représentera en 2020 plus de 20 milliards d'objets connectés (Source GSMA). Cela va bouleverser les infrastructures technologiques et les Systèmes d'Information des entreprises.

Basé à Turin (en Italie), l'ISMB (Istituto Superiore Mario Boella) est spécialisé dans le secteur des technologies de l'Information et de la Communication. Au total, ce sont 150 chercheurs qui travaillent quotidiennement sur des projets à forte valeur d'innovation, en étroite collaboration avec des entreprises appartenant ou non au secteur IT.

En mettant en place un programme de R&D européen en partenariat avec un Institut de Recherche Appliquée, le groupe Econocom renforce sa stratégie de développement autour des Solutions Intelligentes afin d'accompagner ses clients dans l'anticipation de cette évolution qui, selon les prévisions, sera rapide sur les prochaines années. D'ores et déjà, Econocom propose à ses clients des solutions globales dans l'intégration, l'administration et le financement d'objets communicants et intelligents et des infrastructures associées.

Ainsi, le groupe a mis à disposition de ses clients depuis plus d'un an un Digital Center, espace de démonstration évolutif dédié aux nouvelles technologies et basé à Paris. Il est également membre d'IPSO Alliance, regroupement mondial d'entreprises ayant pour objectif de promouvoir le protocole internet de nouvelle génération IPV6 dans l'univers des objets connectés.

« Auprès de nos clients partout en Europe, nous avons pris la mesure de ce marché en plein développement. En créant ce programme de R&D dédié aux Solutions Intelligentes, nous poursuivons notre stratégie d'innovation car notre volonté est de leur faciliter l'accès aux nouvelles technologies et de les accompagner dans l'évolution des usages appliqués à leurs métiers » déclare Fiamma Ferrero, Group Director Strategic Development chez Econocom.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un groupe comme Econocom. Son positionnement original sur le marché IT et ses différents métiers nous permettront de mettre en œuvre un programme de R&D dans l'un des domaines les plus innovants du moment, les Solutions Intelligentes et l'Internet des Objets, et qui nécessite des compétences transversales et une connaissance globale des enjeux métier de l'IT » commente Giovanni Colombo, Directeur de l'ISMB.

À propos d'Econocom

Présent dans 17 pays avec 3 700 collaborateurs, Econocom réalise un chiffre d'affaires consolidé de 1,58 milliard d'euros en 2011 et constitue le premier groupe européen indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, la distribution, la location et l'ensemble des services d'infogérance. www.econocom.com 

 

 

Loading...
Loading...