UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Solvay primée pour sa technologie de recyclage des terres rares

solvayLa société Solvay reçoit le prix Ingénieur de l'Année 2012, catégorie Innovation, pour sa technologie inédite de recyclage de terres rares. Ce prix, décerné par le magazine L'Usine Nouvelle, récompense en particulier l'équipe de Nicolas Barthel, Responsable du Laboratoire et des Projets Pilotes de "R&D" de l'usine de terres rares de Solvay située à La Rochelle (France).

Cette distinction récompense les travaux de développement et de mise en oeuvre d'une technologie unique de recyclage des six terres rares issues des ampoules à économie d'énergie usagées. Une fois recyclées et reformulées, ces terres rares sont renvoyées chez les fabricants d'ampoules à économie d'énergie et réutilisées dans la fabrication de nouvelles ampoules, rendant le cycle de vie de ces produits encore plus durable.

"La réussite de la mise au point de cette technologie démontre la capacité des équipes du Groupe à intégrer la dimension de développement durable tant dans la rentabilité économique que dans la responsabilité sociétale de ses projets. Je suis fier de recevoir ce prix que je partage pleinement avec tous les membres de mon équipe", a commenté Nicolas Barthel.

"Ce procédé nous a permis de bâtir une filière de recyclage tout à fait inédite. Il nous a fallu cinq ans dont deux années de recherche et développement pour que ce projet devienne réalité. Nous sommes passés à l'échelle industrielle depuis quelques mois avec deux usines de recyclage des terres rares pleinement opérationnelles en France. C'est une très belle aventure et cette distinction nous honore", ajoute Du Hua, Président de l'activité Terres Rares de Solvay.(Source : article publié dans www.boursier.com / 6 déc 2012)

- Lire article "Innover pour éviter la guerre des terres rares"

 

Loading...
Loading...