UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Un marathonien sur les routes, connecté et géolocalisé grâce à une spin off de Mines ParisTech

philippefuchsL'ultra marathonien Philippe Fuchs repart sur les routes... en bande, connecté et géolocalisé grâce à une spin off de MINES ParisTech !

Après une course Paris-Athènes en 2003, puis l'exploit Paris-Pékin en 2007, à l'occasion des jeux olympiques, l'ultra-marathonien et enseignant chercheur de MINES ParisTech Philippe Fuchs, chausse à nouveau ses plus belles baskets pour relier Paris à Londres en courant. Cette fois-ci Philippe ne sera pas seul, 20 marathoniens l'accompagneront pour cette nouvelle course olympique.

Un système de géolocalisation mis en place par une spin off de MINES ParisTech

Avec un enseignant chercheur de MINES ParisTech la science n'est jamais très loin, c'est pourquoi cette course sera également une bonne occasion pour tester un nouveau système de géolocalisation mis au point par une spin off de l'école : Intempora.

Ce système permettra de suivre l'avancée de la course en temps réel sur le site web de la course. L'un des coureurs sera équipé d'un système de géolocalisation qui va permettre de les suivre au mètre près.

Une course pour promouvoir les valeurs de l'olympisme et l'éthique sportive...

Philipe Fuchs, qui est à l'origine de ce projet, est un habitué du bitume. A l'occasion des JO de Pékin en 2008 il a rallié Paris à Pékin en courant, soit 8500 km en 5 mois. Cette fois-ci, il a souhaité partager sa passion et son expérience avec une équipe d'aventureux, ainsi que promouvoir, via une telle course la santé par le sport, les valeurs de l'olympisme et l'éthique sportive.

A l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, les 20 coureurs vont parcourir 420 km (dont 190 en Angleterre) séparant Bures-sur-Yvette dans l'Essonne de Londres en 10 jours. Ils partiront le samedi 21 pour arriver aux pieds du stade Olympique de Londres le lundi 30 juillet. La logistique sera assurée par 4 camping car et quelques accompagnateurs.

La philosophie : la randonnée en courant

Plus qu'un simple défi sportif, la course est devenue pour Philippe, ainsi que son équipe un nouveau moyen de partir à la découverte de nouveaux paysages, nouvelles régions et maintenant nouveaux pays, pratiquant de fait une véritable randonnée en courant.

Phiilippe Fuchs et son équipe apportent leur soutient à l'association humanitaire "Aide et action" qui agit en faveur de l'accès à l'éducation de qualité pour les enfants du monde entier.

En savoir plus : http://www.paris-londres2012.fr/#/accueil

Une nouvelle manière de voyager : "Randonnée en Courant "

minesparistechÀ propos de MINES ParisTech

MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l'industrie. Ses domaines de recherche s'étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L'école développe également la création de chaires d'enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. www.minesparistech.fr

 

Loading...
Loading...