UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Lancement de la mission pour développer le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques

borneelectrique2

Le gouvernement vient de lancer une mission sur le déploiement de bornes de recharge et le développement de l'électro-mobilité : la mission Hirtzman. Elle s'inscrit dans le cadre du plan automobile présenté le 25 juillet dernier par le ministre du Redressement productif.

Confiée à Philippe Hirtzman, président du conseil d'administration de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), la mission "doit permettre de faire émerger et d'accompagner les projets d'infrastructure de recharge dans les territoires", indiquent les ministères. L'objectif est notamment de sortir du cercle vicieux auto-entretenu par l'autonomie limitée des véhicules et la faiblesse du réseau de recharge.

Le développement du véhicule électrique et des infrastructures de recharge qui lui sont nécessaires repose sur la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs : collectivités locales, fournisseurs et distributeurs d'énergie, enseignes de la grande distribution, de la distribution de carburant, sociétés d'autoroutes, de parkings, fabricants de matériel de recharge et des constructeurs automobile.

Ces acteurs étaient présents lors du lancement de la mission Hirtzman ainsi que le Commissariat Général à l'Investissement qui consacre dans le programme d'investissements d'avenir (PIA) une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer les projets de déploiement de bornes de recharge.

Les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200 000 habitants, ou ceux portés par une région seraient dorénavant éligibles aux fonds du Programme des Investissements d'avenir.

Afin d'accélérer le déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes, dans les parkings de stationnement et ceux des grandes surfaces, ces projets pourront aussi être accompagnés par les fonds du PIA, pendant une durée limitée.

Le groupement GIREVE (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules) associant ErDF, la Caisse des Dépôts et Consignations, PSA et Renault, a signé un protocole d'accord en vue d'harmoniser le répertoire géographique des sites de recharge et la géo-localisation des bornes.

Plan automobile : mesures en faveur des véhicules électriques et hybrides

Dans le cadre du plan automobile, les mesures en faveur des véhicules électriques ou hybrides sont les suivantes :

- bonus pour les véhicules électriques à 7000 euros,

- éligibilité des entreprises et des acheteurs publics à ces bonus

- démarche d'exemplarité de la commande publique de véhicule de l'Etat, qui devra être à 25% électrique ou hybride. Des bornes de recharges seront, en outre, installées dans les ministères et les administrations publiques.

Pour le fabricant français DBT-CEV qui participera aux travaux de réflexion initiés par la « mission Hirtzman », cette annonce est un nouvel élan pour le développement du marché du véhicule électrique en France.

Hervé Borgoltz, Président de DBT-CEV déclare : "Nous nous réjouissons de la décision gouvernementale visant à encourager les conducteurs français à se tourner vers la mobilité électrique. Le prix de la technologie, qu'il soit côté véhicule ou côté infrastructure, reste le premier facteur influençant l'achat des usagers dans le choix de leur mobilité.

Et de poursuivre « Or, la démocratisation du véhicule électrique passera inévitablement par la création d'un réseau étendu de bornes publiques de recharge leur permettant d'effectuer tous types de déplacements et de parcourir de plus longues distances. A terme, le développement de ces solutions de charge devrait permettre aux automobilistes de réduire drastiquement non seulement leurs dépenses de carburant, mais aussi leur émission de gaz polluants et le niveau sonore des véhicules en ville. »

Enfin, cette déclaration survient alors que DBT-CEV - qui réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'export - vient de renforcer ses équipes et doubler la surface de production de son site de Brebières (Pas-de-Calais) pour accroitre sa présence sur le marché.   http://dbtcev.fr

 

 

Loading...
Loading...