UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Nouvelle étude d’Outbrain : le Content Marketing plébiscité mais les stratégies adaptées manquent encore souvent à l’appel

contentmarketingL'analyse d'Outbrain et Econsultancy apporte un éclairage nouveau sur une discipline en pleine croissance, le Content Marketing.

Outbrain publie aujourd'hui, mercredi 3 octobre 2012, une étude approfondie sur le Content Marketing en partenariat avec Econsultancy et se penche, à cette occasion, sur les stratégies, les objectifs et les problématiques d'un domaine en pleine expansion. Les conclusions de cette enquête corroborent les prévisions de plus de 90 % des personnes interrogées qui tablent sur une montée en puissance du Content Marketing sur les douze mois à venir. Or, malgré ces chiffres, la majorité des entreprises ne dispose pas de stratégie de contenu, ni de budget ou de collaborateur dédié.

Réalisée en juillet et août 2012, l'étude se fonde sur une enquête menée auprès de plus de 1 300 professionnels du marketing en poste chez des marques, des éditeurs ou au sein d'agences. Le rapport met notamment en lumière les points suivants :

Décalage entre l'importance croissante du Content Marketing, son image de discipline autonome, et l'absence de stratégie de contenu définie dans la plupart des entreprises

● Plus de 90 % des personnes interrogées tablent sur une montée en puissance du Content Marketing au cours des 12 prochains mois.

● Deux tiers des spécialistes du marketing chez l'annonceur (64 %) s'accordent à considérer que le Content Marketing devient une discipline autonome.

● Moins de la moitié des entreprises affectent un budget (34 %) ou une personne (46 %) spécifique au Content Marketing, alors que sur le panel interrogé, 55 % des personnes en poste chez l'annonceur et 58 % des collaborateurs en agence prévoient la mise en place de stratégies de Content Marketing pour l'avenir.

● Moins de la moitié des entreprises affectent plus de 20 % de leur budget marketing aux contenus – alors qu'elles ne sont que 12 % à réfuter l'affirmation selon laquelle « en termes de ventes, le Content Marketing a plus d'impact que la publicité ».

Lien étroit entre Content Marketing et médias sociaux

● 83 % des professionnels du marketing en entreprise s'appuient sur la publication de billets et de mises à jour sur les réseaux sociaux plus que sur les autres types de contenus pour leurs actions marketing.

● Pour générer du trafic, s'impliquer sur les réseaux sociaux est la tactique la plus populaire, employée par l'entreprise de 78 % des professionnels du marketing interrogés.

● Les spécialistes du marketing en entreprise considèrent la publication de billets et de mises à jour comme le second type de contenu le plus efficace après l'e-mail, et 46% d'entre eux précisent qu'il s'agit d'un de leurs trois types de contenus les plus efficaces

Ressources, budget et règles internes : trois entraves à l'efficacité du Content Marketing

En entreprise, les spécialistes se heurtent fréquemment à trois obstacles dans le cadre de leur politique de Content Marketing :

● Ressources humaines insuffisantes (42 %)

● Budget insuffisant (35 %)

● Règles internes à l'entreprise (30 %)

En revanche, dans les agences, les personnes interrogées invoquaient plus fréquemment les raisons suivantes :

● Manque de compréhension et de formation comme principal frein (46 %)

● Compétences en Content Marketing (39 %)

● Absence de ROI / business case (35 %)

« Le cœur de métier d'Outbrain est de permettre aux gens de trouver facilement des contenus de qualité ; je constate avec plaisir que le Content Marketing est en train de conquérir ses lettres de noblesse au sein de la communauté du marketing digital », déclare Yaron Galai, Directeur général d'Outbrain. « Avec la publication de cette étude, nous espérons pouvoir sensibiliser le marché sur l'importance de cette discipline, afin d'aider ses acteurs à identifier les outils et les stratégies qui leur permettront d'utiliser les contenus comme le meilleur levier d'implication de leur public. »

« Ces dernières années, l'enchevêtrement de diverses tendances a permis de mettre en évidence l'importance du Content Marketing. On passe en effet de plus en plus de temps à chercher des informations et Google a considérablement modifié ses algorithmes pour mettre en avant les contenus de qualité dans ses résultats de recherche », explique Linus Gregoriadis, Directeur des études chez Econsultancy. « Dans ce contexte, la mise en place de stratégies dédiées et de budgets spécifiques s'impose aux entreprises qui veulent rester à la pointe. »

« Il est intéressant de noter que les marques sont particulièrement en recherche de stratégie, alors que les éditeurs eux, savent évidemment depuis longtemps que le contenu est stratégique ! Mais nous avons cette chance, en France, de pouvoir travailler avec des entreprises qui ont bien compris l'importance du Content Marketing » indique François-Xavier Préaut, Directeur Sales France d'Outbrain. « Nous avons un écho très positif des annonceurs qui n'attendent que les bons outils pour commencer à construire leur stratégie. Nous sommes ravis d'avoir autant de répondant et nous nous tenons prêts à les accompagner ! »

Témoignage – Red Bull France

« Sur Redbull.fr, nous mettons en ligne plus d'une dizaine de news par jour, avec des informations riches et variées, sportives ou culturelles. Au-delà d'un site de marque, Redbull.fr est un média à part entière, nous cherchons à donner une pertinence à chaque contenu publié pour les faire émerger sur d'autres sites proches du sujet. Red Bull mise depuis longtemps sur la production de contenus uniques mis à disposition des médias et du public via nos plateformes. Au travers de plateformes de distribution de contenu comme Outbrain, nous voulons amplifier la portée de nos actions. Plus la base d'éditeurs partenaires d'Outbrain va être importante et plus cet outil va devenir pertinent dans le cadre d'une stratégie globale de content marketing. » Jean-Robert Bellanger, Digital Marketing Manager, Red Bull France.

Pour de plus amples renseignements ou recevoir gratuitement un exemplaire de l'étude (en anglais) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de Econsultancy

Éditeur international indépendant et communautaire, Econsultancy met l'accent sur les bonnes pratiques du marketing digital et du commerce en ligne. Plus de 400 000 professionnels Internet lui font confiance chaque mois. Sa plateforme compte aujourd'hui plus de 130 000 membres à travers le monde – clients, agences et fournisseurs confondus – et affiche un taux de rétention de ses membres de 90 %. Pour aider ses membres à développer leurs compétences en interne, l'éditeur propose des rapports d'études, des guides pratiques, des formations et des outils de développement personnel, ainsi que des services de conseil, des conférences en face-à-face, des forums et de nombreuses occasions de développer leur réseau professionnel. Avec ses agences implantées à Londres, New York, Singapour, Sydney et Dubai, Econsultancy est l'un des principaux prestataires de formations et de conseils en marketing digital. Ses services de conseil et ses formations sur mesure s'adressent à une clientèle basée au Moyen-Orient, et à travers l'Europe et l'Asie. En 2011, plus de 5 000 spécialistes du marketing ont été formés, et plus de 200 formations ont été dispensées.

A propos d'Outbrain

Outbrain (www.outbrain.com), la plateforme leader dans la découverte de contenu, a pour mission d'aider les internautes à trouver sur le Web le contenu le plus intéressant pour eux, tout en donnant aux éditeurs et aux marques la capacité de toucher une audience hautement engagée. En utilisant des liens personnalisés, Outbrain recommande du contenu à travers un réseau de plus de 200 éditeurs haut de gamme, dont en France TF1, Libération, Mondadori, Slate, Bestofmedia, Planet.fr et le10sport.com. Les liens vers d'autres contenus du propre site de l'éditeur augmentent la fidélisation, tandis que les liens vers des contenus de grande qualité d'autres sites augmentent le trafic et génèrent de nouveaux revenus. Outbrain est actuellement installé sur plus de 70 000 sites et génère plus de 38 milliards de recommandations par mois. Fondée en 2006, la société est basée à New York avec des bureaux aux Etats-Unis, en Europe et en Israël.

Suivez @OutbrainFR sur Twitter: https://twitter.com/#!/OutbrainFR

 

Loading...
Loading...