UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

OuiHop invente l'auto-stop connecté

OuiHop

 

 

OuiHop' invente l'auto-stop connecté

 

L’auto-stop connecté c’est quoi ? OuiHop’ est une application mobile de transport local participatif basé sur le principe de l’auto-stop connecté qui met en relation les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité et qui vont dans la même direction.

Le service cible les courtes distances et est significativement différent de ce qui se fait généralement dans le covoiturage car il n’y a pas de planification à l’avance et pas de transaction entre le piéton et l’automobiliste. Le service se rapproche en tout point des modèles du transport en commun.

Comment ça marche ? L’automobiliste utilise l’application comme un GPS et le service lui impose très peu de contraintes : pas de planification, pas de détour, pas d’horaire. Il fait sa route habituelle et si un piéton sur sa route est intéressé par le trajet, il est notifié, le prend et fait juste un bout de chemin avec lui. En échange de sa participation au service, il gagne une monnaie virtuelle « Hopiz » qu’il peut convertir contre des récompenses (essence, entretien du véhicule, assurances, etc.). Le piéton, grâce à la géolocalisation, visualise tous les trajets disponibles autour de lui correspondant à toutes les voitures passant à proximité dans les 10 minutes quelle que soit leur direction. Il a ainsi à disposition une carte dynamique de « lignes » d’un réseau de transport distribué en autant de voitures pour pouvoir se rapprocher de sa destination. Un trajet l’intéresse, il clique dessus et transmets sa demande de stop à l’automobiliste.

Le complément au transport en commun dans le bouquet de mobilité du citoyen !

  France, Massy (91)

 

 

made with love from Joomla.it
Loading...
Loading...