UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Les Coopératives Funéraires

coopérative funéraire

 

ACFF (Asso pour des Coopératives Funéraires Françaises)

 

Les Coopératives Funéraires, pour contrer l'exploitation du deuil et du chagrin dans le domaine funéraire.
Sur le modèle des coopératives funéraires créées au Québec notamment, l’objectif est de lancer à Nantes une coopérative funéraire pilote en France. Il s’agit d’une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. Les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Les membres sont des personnes qui désirent utiliser les services de la coopérative lors de leur décès ou celui d’un proche, ou toute personne privée ou morale y étant un intérêt. Pour bénéficier des services de la coopérative il n’est pas nécessaire cependant d’en être membre. 
 
Les prestations développées seront les suivantes : Prestation d’organisation d’obsèques,financement, produits et services de cérémonie et de mémoire ; proposition de rites personnalisés et d’accompagnement des familles en lien avec toutes les croyances ; mission de sensibilisation, d’information, d’accompagnement et de solidarité, mission d'éducation populaire via l'organisation de colloques, groupes de parole, site web... 
Par rapport aux services proposés par les acteurs aujourd’hui, les différences se trouvent au niveau de l’étendue des services offerts, de la fixation des prix des services et de l’utilisation des trop perçus,déterminée par les membres. L’ambition est de diminuer les marges excessives faites sur la vente des produits et d’innover dans les propositions pour trouver des alternatives plus responsables (cercueils produits localement, tombes végétalisées...), pour permettre de proposer des services sur mesure plus importants d’accompagnement et de soutien des familles en amont, pendant et après le décès, grâce à une coordination des acteurs existants. Ainsi, l’enjeu n’est pas la compétitivité prix mais la réinvention du modèle économique pour créer plus de valeur ajoutée pour les clients au même prix, grâce au réinvestissement des marges et à la créativité au niveau des produits et des services proposés. 
Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils auront ainsi leur mot à dire sur le panel et la qualité des services offerts. 
 
Il s'agit d'un projet d’innovation sociale avec un potentiel de développement et d’essaimage important, qui a fait ses preuves à l’étranger et répond à un vrai besoin sociétal en France : Le Québec a 30 ans d’avance sur la France dans le développement de ce concept de coopérative funéraire, les résultats sont au rendez-vous avec 17% des parts de marché conquises par ces acteurs, et une économie effective annuelle de 14 millions de dollars environ pour les particuliers, des prix 30% moins chers pour les adhérents.
 
 

  France, Nantes (44)

 

 

made with love from Joomla.it
Loading...
Loading...