Abdennour Bidour : de quoi la crise écologique est-elle le signe ?

Abdennour Bidar
Les crises politiques, écologiques ou économiques ne sont-elles que les manifestations d’une crise plus profonde, celle du lien qui marque des sociétés au tissu social déchiré ? Entretien avec Abdennour Bidar, philosophe, au Collège des Bernardins ce 20 février 2016.
 
Nous sommes dans des crises de société qui sont systémiques. Pour Abdennour Bidour, il  s'agit de savoir déceler, comme fond d'écran, derrière ces crises, ce qu'il appelle les crises spirituelles, les crises du lien, c'est-à-dire que dans ce qui nous sépare aujourd'hui de la Nature, le lien a été brisé. En ne pensant qu'à nous-mêmes, nous avons considéré la Nature comme une chose à exploiter sans vergogne, jusqu'à l'usure, jusqu'à l'empoisonnement et jusqu'à nous mettre en danger.
Quelque chose a été rompue qui était de l'ordre d'un vrai lien, que la biologie appelle un lien symbiotique, c'est-à-dire un lien mutuellement profitable.
Comme par hasard il se passe la même chose sur le plan social. Ecoutons-le.
 
 

 

Articles en relation
Le bien commun crée son université

  Les ressources naturelles indispensables à la vie devraient être considérées comme biens communs de l’humanité accessibles sans exclusions possibles, à protéger de toute forme de spéculation, de...