Comment bien choisir son jouet de Noël ?

Jouets de Noël
La course aux jouets bat son plein à l’approche de Noël. Comment choisir des cadeaux éco-responsables ? Comment les enfants utilisent-ils les catalogues de Noël ? Comment les jouets peuvent-ils devenir un outil pédagogique en management d'équipe ? Trois enseignantes-chercheuses de l'ISC Paris (1) apportent des éléments de réponse dans le cadre de leurs recherches.
 
Pour la sociologue Sandrine Vincent (2), le jouet n'est pas seulement un jeu : c'est un révélateur des processus de socialisation qui touchent l'enfant dès le plus bas âge, en même temps que des relations de compétition et de pouvoir qui existent au sein de la famille. Aujourd'hui, le rapport aux jouets est étroitement lié à un des facteurs structurants des sociétés contemporaines : la consommation.
Les cadeaux … ils sont devenus un élément incontournable de Noël. De ce fait, certains n’y voient qu’une fête “mercantile”. Or, dans l’esprit de Noël, la valeur des cadeaux est secondaire et sans véritable importance par rapport à l’acte de fraternité qu’ils symbolisent. 
Mais, alors, comment faire le bon choix d’un jouet ? Trois enseignantes-chercheuses de l’ISC Paris Business School apportent ici quelque éléments de réflexions et de réponses, à travers trois vidéos :
 
Les jouets de Noël : la tendance éco-responsable, par Karen Delchet-Cochet enseignant-chercheur en stratégie et responsable de l'innovation pédagogique à l'ISC Paris :
 
 
Les jouets de Noël : le rôle des catalogues, par Coralie DAMAY, enseignant-chercheur en marketing et directrice du laboratoire de recherche à l'ISC Paris :
 
Les jouets de Noël : "learning by playing" - Une expérimentation pédagogique innovante utilisant les KAPLA, par Pascale DEBUIRE enseignant-chercheur en créativité et responsable du département Anglais à l'ISC Paris :
 
 
(
 
1)Créée en 1963, l'ISC Paris Business School est une grande école de commerce, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Forte d'un corps enseignant de 61 professeurs permanents et enseignants-chercheurs et de 300 experts professionnels, l'école s'appuie sur un réseau international de plus de 155 universités partenaires dans plus de 51 pays, des coopérations actives avec plus de 1 200 entreprises et une association d'Alumni qui regroupe 16 000 diplômés. L'ISC Paris a été précurseur dans la mise en œuvre d'une pédagogie originale « entreprendre pour apprendre » avec ses 18 entreprises étudiantes. L'ISC Paris Business School compte 2 400 étudiants inscrits dans ses différents programmes Bachelor, Master Grande Ecole et MBA. En formation continue, elle propose un large portefeuille de formations inter et intraentreprises ainsi que des certificats co-labellisés et le Master Grande Ecole.
 
(2) Livre « Le Jouet et ses usages sociaux » de Sandrine Vincent – Edition La dispute, 2001

 
 

 

Articles en relation
Le bâtiment dans la transition énergétique

Dans la problématique énergie-climat, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) présente une particularité : parmi les divers secteurs de consommation d’énergie, il est proportionnellement moins...