UP' Magazine L'innovation pour défi

C'est quoi pour vous l'innovation ?

Bonne question... nous renvoie systématiquement chaque personne interviewée ! Alors, voici un petit florilège des différentes réponses récoltées et mises à jour au-fur-et-à-mesure des rencontres de UP'. Tribune et propos libres ! 

  

 

 

médias et innovation

Cécile Renouard

Cécile Renouard, Professeur de philosophie au Centre Sèvres, Directrice du programme CODEV Entreprise & développement (ESSEC)

Propos recueillis le 20/05/2015

 

 

Directeur scientifique de la FING, Directeur du développement Imagination for people

 

médias et innovation

Maximilien Rouer

Maximilien Rouer se décrit comme "réparateur de planète". Il est Directeur général délégué de Greenflex

Propos recueillis le 20/05/2015

 

 

Directeur scientifique de la FING, Directeur du développement Imagination for people

 

médias et innovation

Bernard Lemoult

Propos recueillis le 20/01/2015

 

 

Directeur de recherche à l'école des mines de Nantes, en énergétique, Bernard Lemoult a également travaillé au CSTB et chez ALSTOM. Depuis 2007, il a orienté ses activités sur les questions sociétales de la transition énergétique. Il dirige le Collège des transitions sociétales, ainsi qu'une association regroupant 7 établissements sur le site de la Chantrerie pour mener des projets de transitions de territoire. Il coordonne également une recherche action sur les questions de mobilisation citoyenne de la transition énergétique

 

médias et innovation

Jean Rapenne

Propos recueillis le 20/01/2015

 

  

Jean Rapenne est Directeur de Projet et Manager du développement de Green Research et Directeur de l'Energie d'Agro Stratégies et Prospectives à Paris.
Précédemment, il a accompagné Corinne Lepage, ex Ministre de l'Environnement, Député Européen comme assistant parlementaire.
Il a été Président de DSA Environnement et d'ID Conseils de 1995 à 20012 puis consultant dans les domaines du management de l'énergie et de l'environnement, à l'origine des premières certifications environnementales et énergétiques en France.

 

Jean-Louis Missika

Propos recueillis le 28/11/2014

 

 

Jean-Louis Missika  est conseiller de Paris et adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

Il a créé et dirigé une société de conseil spécialisée dans les médias et les technologies de l'information et de la communication. Il a enseigné la sociologie des médias de 1984 à 2011 à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il est titulaire d'une chaire d'économie et gestion de l'industrie numérique et des nouveaux médias au CNAM.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires pour la télévision. Il a été directeur général de BVA, directeur général adjoint de la Sofres et rédacteur en chef de la revue Médiaspouvoirs.

Entre 1988 et 1991, Jean Louis Missika était directeur du service d'information du Premier ministre, M. Michel Rocard. Il a été également vice-président du conseil d'administration d'ILIAD et membre du comité d'investissement d'AXA Venture. De 2008 à 2014, Jean-Louis Missika fut adjoint au Maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.

 

médias et innovation

Christian de Boisredon

Propos recueillis le 25/11/2014

 

 

Christian de Boisredon, né en 1974, conférencier et producteur, est le fondateur de Sparknews.

Ancien consultant en stratégie et conduite du changement chez BearingPoint (ex Arthur-Andersen), Christian de Boisredon est le cofondateur en 2003 de l'association Reporters d'Espoirs. Impact important ! À titre d'exemple, le directeur de la rédaction de Libération invite en 2008 Reporters d'espoirs comme rédacteur en chef de l'un de leurs numéros. Résultat : ce numéro sera la meilleure vente de l'année et Libération reproduira l'opération plusieurs fois avec succès.

Depuis 2012, Christian fonde et dirige Sparknews, une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs (via sa plateforme vidéo Sparknews.com) et les partage à travers ses opérations éditoriales internationales en fédérant les grands médias.
L’Impact Journalism Day fédère par exemple 40 journaux leaders comme Le Monde, La Stampa, Times of India…, dans 40 pays pour publier des suppléments dédiés aux solutions qui changent le monde (lus par 100 millions de lecteurs).

Christian a également réalisé à 24 ans un tour du monde à la rencontre des hommes et des femmes qui font avancer le monde : « Le Tour du Monde de l'espérance », récit du premier tour du monde à la rencontre des entrepreneurs sociaux. À la suite de cette aventure, le livre qu'il a écrit avec ses deux compagnons de voyage (L'espérance autour du Monde, ed. Pocket) est devenu un best seller et traduit en plusieurs langues. Ce projet a été le premier tour du monde à thème de ce type et il a initié la vague de tours du monde engagés qui a suivi dont "80 hommes pour changer le monde" et "Passeurs d'Espoirs".

Quant à l'Impact Journalism Day, la dernière session du 20 septembre 2014, Sparknews a réuni près de 40 journaux leaders de 4 continents pour publier un supplément de 8 pages dédié aux solutions. L'audience cumulée de l'opération représente 100 millions de lecteurs. Les journaux participants sont notamment : Le Monde13,14, The Sunday Times, The Times of India, La Stampa15, Le Soir, Asahi Shimbun, El Tiempo, La Nacion, El Heraldo, Al Hayat, Folha de Sao Paulo, Excelsior, El Watan16, The Straits Times17,18, The Daily Nation, The Nation, City Press19,20, Politiken, L'Actu et Mon Quotidien, Gazeta Wyborcza, La Presse21, The News International, Le Soleil22.
La prochaine édition associera les TV et les radios en plus des journaux.
(Source : Wikipédia)

 

Dominique Bourg

Propos recueillis le 18/11/2014

 

 

Né le 11 aout 1953 à Tavaux (France), Dominique Bourg est depuis sa jeunesse intéressé par l’écologie et la philosophie. Multi-diplômé il axe ses domaines de recherches sur l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'Économie de fonctionnalité et la démocratie participative. En poste à l'Université de technologie de Troyes (UTT), Dominique Bourg fédère une équipe de recherche autour des problèmes d’environnement et de développement durable et  participe à la création du Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable (CREIDD) où il effectue des travaux en écologie industrielle pour la chimie. Il en  sera le directeur  jusqu’en 2006. Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (UNIL) depuis le 1er septembre 2006, il a été directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH) de l'Université de Lausanne de septembre 2006 à juillet 2009. Depuis septembre 2012 il donne également un cours sur les questions environnementales actuelles à l'EPFL. Il enseigne aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Dominique  Bourg a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé pendant quatre ans la Charte de l'environnement, incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française. Il a été membre du Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire en théologie (CERIT) de Strasbourg. A présidé avec Bernard Ramanantsoa, le groupe de travail du "Grenelle de l'environnement" sur la promotion des modes de développement durable et il  faisait partie du Conseil national du développement durable qu'il a quitté en 2010, en dénonçant des pratiques contraires à leur éthique. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.Dominique Bourg est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite. Il a reçu le  prix du « Promeneur solitaire » en 2003.

Bibliographie

  • Du risque à la menace, Puf, 2013
  • Sobriété volontaire : En quête de nouveaux modes de vie de Dominique Bourg, Philippe Roch et Collectif, Labor et Fides, 2012
  • Pour une 6ème République écologique, Odile Jacob, 2011
  • Vers une démocratie écologique : le citoyen, le savant et le politique, avec Kerry Whiteside, Seuil, La République des idées, 2010
  • Le développement durable maintenant ou jamais, avec Gilles-Laurent Rayssac, Gallimard, 2006
  • Parer aux risques de demain : le principe de précaution, avec Jean Louis Schlegel, Seuil, 2001
  • Les scénarios de l'écologie éd. Hachette, 1996

 

 

Edith Heurgon

Propos recueillis le 18/11/2014                                                

 

 

Docteur en mathématiques appliquées, Edith Heurgon a été pendant plusieurs années responsable de la mission Prospective de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). A ce titre, elle a contribué à la préparation du rapport « Prospective, débat, décision publique » que Jean-Paul Bailly, alors président de la RATP, a réalisé pour le Conseil économique et social, en 1998. Edith Heurgon est une des principales figures de ce que l’on appelle la « prospective du présent ». Elle dirige depuis la fin des années 70 le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, où se tiennent chaque année des colloques de notoriété mondiale. 

 

Kalina Raskin

Propos recueillis le 18/11/2014                            

 

 

Kalina Raskin est en charge du CEEBIOS, Centre Européen d'Excellence sur le Biomimétisme de Senlis. Elle est titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

 

 

Jean-Paul Delevoye

Propos recueillis le 13/11/2014

 

 

Jean-Paul Delevoye préside depuis 2010 le Conseil économique, social et environnemental

Bibliographie :

  • Reprenons-nous !Tallandier
  • Le Guide du bon sens, éditions du Cherche Midi

 

Benoît Thieulin

Propos recueillis le 11/11/2014

 

 

Benoît Thieulin est le président du Conseil National du Numérique depuis 2013

Il est aussi fondateur et directeur de l’agence digitale La Netscouade.

Spécialiste du web social, Benoît est un observateur et un acteur de la révolution digitale depuis le milieu des années 90. Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”, il s’intéresse en particulier aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique et aux dispositifs innovants qu’ils permettent, que ce soit pour des entreprises, des marques, des institutions, des ONGs ou des médias.

Il a ainsi conçu les premières plates-formes participatives et communautaires en France. De Touteleurope.eu à Desirs d’avenir en passant par Beecitiz, il a également travaillé sur l’outillage numérique des Grenelles de l’Environnement et de l’Insertion et élaboré des dispositifs de consultation publique.

Rompu à la pratique du digital et de ses usages, expert reconnu des questions de démocratie participative et d’open innovation, Benoît Thieulin enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris le cours “Empowerment : comment la révolution digitale transforme la communication et les rapports sociaux” avec Matthieu Lerondeau.

 

Jean-Marc Ayrault

Propos recueillis le 22/10/2014

 

 

Jean-Marc Ayrault est ancien Premier-ministre. Il est député de Loire-Atlantique depuis 1986

 

Michel Blay

Propos recueillis le 20/10/2014

 

 

Michel Blay est Directeur de recherche au CNRS, philosophe et historien des sciences.

Il est l'auteur notamment de :

  • Dieu, la Nature et l'Homme - L'originalité de l'Occident, Armand Colin
  • Dictionnaire des concepts philosophiques, Larousse
  • Les clôtures de la modernité, Armand Colin

 

Vahia Tuuhia

Propos recueillis le 20/10/2014

 

 

Vahia Tuuhia est déléguée générale de l'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), Animatrice de OurLife21.

 

Loading...
Loading...