Close

Christian de Boisredon

médias et innovation

Propos recueillis le 25/11/2014

 

 

Christian de Boisredon, né en 1974, conférencier et producteur, est le fondateur de Sparknews.

Ancien consultant en stratégie et conduite du changement chez BearingPoint (ex Arthur-Andersen), Christian de Boisredon est le cofondateur en 2003 de l'association Reporters d'Espoirs. Impact important ! À titre d'exemple, le directeur de la rédaction de Libération invite en 2008 Reporters d'espoirs comme rédacteur en chef de l'un de leurs numéros. Résultat : ce numéro sera la meilleure vente de l'année et Libération reproduira l'opération plusieurs fois avec succès.

Depuis 2012, Christian fonde et dirige Sparknews, une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs (via sa plateforme vidéo Sparknews.com) et les partage à travers ses opérations éditoriales internationales en fédérant les grands médias.
L’Impact Journalism Day fédère par exemple 40 journaux leaders comme Le Monde, La Stampa, Times of India…, dans 40 pays pour publier des suppléments dédiés aux solutions qui changent le monde (lus par 100 millions de lecteurs).

Christian a également réalisé à 24 ans un tour du monde à la rencontre des hommes et des femmes qui font avancer le monde : « Le Tour du Monde de l'espérance », récit du premier tour du monde à la rencontre des entrepreneurs sociaux. À la suite de cette aventure, le livre qu'il a écrit avec ses deux compagnons de voyage (L'espérance autour du Monde, ed. Pocket) est devenu un best seller et traduit en plusieurs langues. Ce projet a été le premier tour du monde à thème de ce type et il a initié la vague de tours du monde engagés qui a suivi dont "80 hommes pour changer le monde" et "Passeurs d'Espoirs".

Quant à l'Impact Journalism Day, la dernière session du 20 septembre 2014, Sparknews a réuni près de 40 journaux leaders de 4 continents pour publier un supplément de 8 pages dédié aux solutions. L'audience cumulée de l'opération représente 100 millions de lecteurs. Les journaux participants sont notamment : Le Monde13,14, The Sunday Times, The Times of India, La Stampa15, Le Soir, Asahi Shimbun, El Tiempo, La Nacion, El Heraldo, Al Hayat, Folha de Sao Paulo, Excelsior, El Watan16, The Straits Times17,18, The Daily Nation, The Nation, City Press19,20, Politiken, L'Actu et Mon Quotidien, Gazeta Wyborcza, La Presse21, The News International, Le Soleil22.
La prochaine édition associera les TV et les radios en plus des journaux.
(Source : Wikipédia)