PORTRAITS DE JEUNES CHERCHEURS

Benoit Grouchko révolutionne le marketing mobile

Mines ParisTech
 
Benoit Grouchko révolutionne le marketing mobile. Cet ancien étudiant de MINES ParisTech a fondé Teemo avec deux amis, en 2014. Cette startup développe et commercialise une solution qui combine la géolocalisation et l’utilisation d’algorithmes dans une logique de "drive to store"(1). Objectif ? Attirer davantage de consommateurs en magasin !
 
Chaque mois, MINES ParisTech vous propose de découvrir un doctorant et son parcours en lien avec l’Ecole ou ses centres de recherche. Aujourd’hui, rencontre avec Benoit Grouchko, Alumni MINES ParisTech Promotion 2007 et cofondateur de la startup Teemo.
 
Grâce à la collecte de données non-identifiantes, la plateforme cible des mobinautes à partir des lieux de consommation et de loisir qu'ils ont fréquentés et mesure l’impact sur le trafic généré en magasin. Aujourd’hui, le concept a déjà séduit plus de 100 clients dans les secteurs de l’automobile, l’alimentaire, le bricolage ou encore de l’ameublement.
 
Co-fondée par des anciens de Google, de Criteo, et un serial entrepreneur du mobile, Teemo est accompagnée d'investisseurs prestigieux tels que ISAI (BlaBlaCar) ou Index Ventures (Criteo) et a levé 15 millions d’euros au printemps 2017.
En hyper-croissance, Teemo est une entreprise jeune et dynamique avec un objectif : devenir la référence mondiale du Drive-to-Store !

Trois questions à Benoit Grouchko :

Que vous a apporté la formation MINES ParisTech dans votre aventure d’entrepreneur ?
 
L’Ecole m’a apporté une ouverture sur le monde et m’a permis de révéler ma volonté d’entreprendre. La formation MINES ParisTech est très tournée vers l’entreprise et permet d’avoir une vision claire du marché de l’emploi. Les nombreux stages accomplis dans le monde professionnel m’ont notamment amené à découvrir différentes formes d’organisation, ainsi qu’à appréhender et construire mon projet.
Au-delà des cours même, MINES ParisTech bénéficie également d’un important réseau d’alumni et est un vrai lieu de rencontres de personnes aux profils très variés, qui comptent aujourd’hui dans mon cercle professionnel.
 
Quelles sont les perspectives de développement de Teemo ?
 
La société entrevoit maintenant de nouvelles et belles perspectives, accélérées grâce à la levée de fonds de 15 millions d’euros réalisée au printemps dernier et à l’ouverture d’une première filiale à New York. Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre notre expansion, et nous implanter durablement sur le marché américain, grâce au travail de nos 55 collaborateurs et à nos recherches en R&D. Notre ambition : devenir un leader mondial sur notre marché dans les prochaines années.
 
Quel serait votre conseil pour un jeune entrepreneur ?
 
Un mot me vient à l’esprit : oser ! Oser entreprendre, oser prendre des risques, oser se jeter à l’eau. L’entrepreneuriat est une aventure humaine passionnante et extrêmement enrichissante, que je conseille à chacun.
 
Biographie
 
1989 : Naissance à Clamart
2011 : Master en Sciences, option droit et économie de l’entreprise, à MINES ParisTech.
2011 : Première expérience professionnelle en tant que product manager chez Criteo
2014 : Fonde Teemo avec deux amis
2015 : Première levée de fonds de 1,7 million d'euros
2017 : Levée de fonds de 15 millions d’euros, Teemo compte plus de 50 salariés en France et aux Etats-Unis
 
(1) Concept au cœur du marketing mobile, le drive-to-store désigne les moyens mis en œuvre pour attirer un consommateur dans un point de vente. « Le data marketing » de Julien Hirth - Edition Eyrolles
 
MINES ParisTech est un acteur majeur de l’innovation. L’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’engagement en faveur de l’open innovation sont des sujets stratégiques pour MINES ParisTech.
L’aide à la création d’entreprise, coordonnée par le Pôle Innovation et Entrepreneuriat (POLLEN), couplée à la formation des élèves ingénieurs via l’option « innovation et entrepreneuriat », a permis la création d’une quarantaine d’entreprises en 20 ans, dont une vingtaine ces 5 dernières années. Dans sa volonté de faire naître des innovations et inventions, MINES ParisTech encourage également la création de « spin-off ».