PORTRAITS DE JEUNES CHERCHEURS

Pierre-Antoine Arrighi démocratise l’impression 3D

impression 3D
Pierre-Antoine Arrighi démocratise l’impression 3D. Cet ancien étudiant de MINES ParisTech a fondé en 2014, la société Aniwaa, avec son ami d’enfance Martin Lansard. Ces deux passionnés d’impression 3D souhaitaient offrir des connaissances pertinentes sur le secteur, avec pour objectif d’aider les utilisateurs dans leur choix d'imprimantes 3D et scanners 3. Avec un message : « Être résilient et croire en soi ».
 
MINES ParisTech est un acteur majeur de l’innovation. L’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’engagement en faveur de l’open innovation sont des sujets stratégiques pour MINES ParisTech.
L’aide à la création d’entreprise, coordonnée par le Pôle Innovation et Entrepreneuriat (POLLEN), couplée à la formation des élèves ingénieurs via l’option « innovation et entrepreneuriat », a permis la création d’une quarantaine d’entreprises en 20 ans, dont une vingtaine ces 5 dernières années. Dans sa volonté de faire naître des innovations et inventions, MINES ParisTech encourage également la création de « spin-off ».
Pour refléter cette dynamique, MINES ParisTech vous fait découvrir ses entrepreneurs de talent. Aujourd’hui, rencontre avec Pierre-Antoine Arrighi, co-fondateur d’Aniwaa.
 
Pierre-Antoine Arrighi, ancien étudiant de MINES ParisTech, a fondé en 2014, la société Aniwaa, avec son ami d’enfance Martin Lansard. Ces deux passionnés d’impression 3D souhaitaient offrir des connaissances pertinentes sur le secteur, avec pour objectif d’aider les utilisateurs dans leur choix d'imprimantes 3D et scanners 3D. Aniwaa est aujourd’hui un des sites de référence de l’impression 3D au niveau mondial, grâce à la construction d’une base de connaissances fiable et exhaustive, mais aussi en s’appuyant sur des tests et des outils de comparaison uniques dans le secteur.

Trois questions à Pierre-Antoine, Alumni MINES ParisTech Promotion 2014 et co-fondateur de la startup Aniwaa

Que vous a apporté la formation MINES ParisTech dans votre aventure d’entrepreneur ?
 
PAA : MINES ParisTech m’a apporté une capacité d’analyse, une rigueur et une organisation qui se sont révélées essentielles et décisives pour le reste de mon parcours. De mon point de vue, être entrepreneur, c’est maitriser la capacité d’articulation de ses compétences dans une approche holistique. MINES ParisTech m’a formé à tirer le meilleur de mes savoirs pour tendre vers cet objectif. L’Ecole m’a donné une ouverture sur le monde et l’envie d’entreprendre. La création d’Aniwaa en est la conséquence directe. Le réseau de l’Ecole m’a également été fort utile pour trouver des opportunités, échanger avec des professionnels, et profiter de leurs conseils toujours très enrichissants.
 
Quelles sont les perspectives de développement d’Aniwaa ?
 
PAA : La société vient de réaliser sa première levée de fonds avec SADIF, un fonds d’investissement spécialisé dans les innovations numériques. Cela marque une étape importante pour nous, qui va nous permettre d’accélérer notre croissance afin d’élargir notre activité au-delà du secteur de l’impression 3D. Notre objectif est de construire une plateforme de comparaison de produits technologiques couvrant différents domaines à fort potentiel (réalité virtuelle, drones,…).
 
Quel serait votre conseil pour un jeune entrepreneur ?
 
PAA : Je pense, qu’avant tout, il faut cultiver sa capacité à faire preuve de résilience pour se lancer sereinement dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ensuite, il faut croire en soi, et savoir prendre les choses avec recul et philosophie. La vie d’entrepreneur est faite de hauts et de bas, savoir s’adapter à la situation est primordiale pour développer une activité de manière pérenne. Les échecs permettent d’apprendre et les succès doivent être célébrés !
 
Biographie :
 
             1985 : Naissance à Bagnolet (93)
             2007 : Ingénieur spécialisé en Génie Electrique ENSEEIHT à Toulouse
             2008 : Mastère Design Industriel et Conduite de l’Innovation à Strate, école de design
             2010-2014 : Thèse CIFRE au Centre de Gestion Scientifique MINES ParisTech avec Dassault Systèmes “Modèles d’intégration des designers créatifs dans les processus de conception industriels”
             2014 : Co-fonde Aniwaa au Cambodge avec un ami d’enfance
             2017 : Première levée de fonds