Close

Rencontre avec Cécile Renouard

Cécile Renouard était l'invitée de la dernière conférence de la saison de l'Université Populaire de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris. L'occasion de rencontrer une femme passionnée, à l'enthousiasme singulièrement contagieux.

Cécile Renouard est Professeur de philosophie sociale et politique au Centre Sèvres, elle est enseignante à l’Essec et à l’Ecole des Mines de Paris. Elle dirige le programme de recherche CODEV « Entreprises et développement » de l’ESSEC. Elle est aussi religieuse de l’Assomption. Une vraie missionnaire qui parcourt la planète, portant la bonne parole des transformations nécessaires de nos pratiques sociales pour changer le monde.

Avec Gaël Giraud et d’autres, dans la foulée du Prix Nobel Amartya Sen,  elle a construit au sein de son programme de recherches l’ « indicateur de capacité relationnelle ». Celui-ci est destiné à mesurer la qualité du lien social et à mettre l’accent sur une anthropologie relationnelle. Ses travaux soulignent l’importance de la contribution des entreprises au lien social et écologique ; à ce titre, elle conseille de grands groupes comme Danone ou Total.

L’idée maîtresse qui l’anime est de faire de la cohésion sociale la finalité de l’activité et non pas seulement un capital social au service de la croissance.