Close

Rencontre avec Maximilien Rouer

Maximilien Rouer se présente volontiers comme un « réparateur de planète ». Ingénieur agronome et biologiste de formation, Maximilien Rouer est avant tout un entrepreneur alternatif. Il est le Directeur général délégué de Greenflex, société dont la mission est de conseiller les entreprises dans l’approche de solutions alternatives, écologiques et sociales.


Cet homme de terrain et de convictions a initié l’idée d’économie positive (voir son livre : « Réparer la planète : la révolution de l’économie positive »). Pour lui, l’activité économique doit restaurer l’environnement et le capital humain ; les seules notions de profit ne sont plus soutenables aujourd’hui, dans cette période de transition écologique, énergétique, numérique sociétale, qui peut paraître à la fois angoissante et exaltante. Les incertitudes qui en découlent imposent, selon lui, la question du sens et de l’intention du « vivre ensemble » ainsi que du contrat social qui en découle.

Invité de la dernière conférence de la saison de l'Université Populaire de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui pour qu’il explique aux lecteurs de UP’ Magazine l'économie positive et sa portée :