Close

New CITYzens : le média des nouveaux citadins-citoyens

conversation

La création de New CITYzens a été motivée par le refus de la morosité ambiante et surtout l’envie de montrer que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés doivent, avant tout, être considérés comme des challenges à relever. Ces défis sont autant d’opportunités pour inventer de nouveaux modèles, avoir l’audace de les lancer et fédérer le plus grand nombre autour de ces projets collectifs à impact positif ! C"est ce qu'a fait l'association New CITYzens, avec passion et fougue, pour l'entrepreneuriat social.

La ville, espace de vie de plus de 50% de la population mondiale et lieu de tous les défis du siècle à venir, leur est apparue comme le terrain de jeu le plus propice pour découvrir la richesse des initiatives positives portées par les entrepreneurs de changement. Pour atteindre ces objectifs, ils ont donc décidé de partir à la rencontre de ceux et celles qu'ils ont appelés les nouveaux « citadins-citoyens » (les New CITYzens), ces habitants qui y croient, qui innovent et qui apportent des solutions concrètes aux nombreux enjeux de leur ville (précarité, transport, habitat, éducation, emploi, espaces verts…).

La mission de New Citi Zens est donc de mobiliser une large communauté d’acteurs pour favoriser l’avènement de villes plus humaines, plus durables, plus solidaires. Pour cela, l'équipe s'évade dans les plus grandes villes de la planète pour découvrir ces habitants créatifs qui ne cessent de réinventer le vivre ensemble urbain. A partir de ces découvertes ramenées du monde entier, ils conçoivent une multitude d’outils et d’activités pour favoriser l’engagement citoyen, imaginer des solutions pour la ville de demain et faire de chacun, et en particulier de la jeune génération, un acteur de changement pour une ville plus positive.
Entretien avec Nicolas Le Berre, co-fondateur.

www.newcityzens.com